Quel concept préfères-tu : multigénérationnel ou intergénérationnel ?
May 31, 2023Fais-tu une distinction entre les deux ?
J’entends souvent des organisations ou des Églises déclarer avec fierté « Nous sommes multigénérationnels ! » Le terme « multigénérationnel » et celui de « intergénérationnel » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, ils ont des nuances qui valent la peine d’être soulignées.
Le mot « multi » signifie plusieurs. Donc, une organisation / église « multigénérationnelle » implique qu’elle est composée de plusieurs générations. Cependant, il est tout à fait possible d’être multigénérationnel tout en travaillant en silo. En conséquence, l’efficacité d’une telle organisation/église en est considérablement réduite.
Par ailleurs, le mot « inter » signifie entre ou une action mutuelle. Le terme « intergénérationnel » met l’accent sur les « interactions », les relations existantes entre les différentes générations. Par exemple, un programme intergénérationnel peut être mis en place en jumelant les personnes âgées et les jeunes pour qu’ils partagent leurs expériences.
Maintenant, tu comprends mieux pourquoi je favorise le terme intergénérationnel. Car, il est possible d’être multigénérationnel en « coexistant et en tolérant » les autres. Cependant, nous vivons mieux en étant intergénérationnels, c’est à dire, en étant « en relation et en interagissant ensemble. »
Dans son livre Generational IQ, Haydn Shaw déclare que : « Pour réaliser le dessein de Dieu dans nos générations, nous devons apprendre à parler la langue des différentes générations. » Dieu dans son infinie grandeur ne peut se limiter à la compréhension et à l’expression d’une seule génération. Le principe s’applique non seulement au domaine de la foi mais à tous les domaines de la vie.
Apprendre à parler aux autres générations, c'est d'abord écouter, puis comprendre les définitions que chaque génération donne aux « mêmes » mots. Car, la langue n'est pas statique, elle est vivante et, d'une génération à l'autre, elle évolue.
L'attitude des organisations multigénérationnelles pourrait se traduire par « vivre et laisser vivre ». Ce type de philosophie n’est propice ni pour transmettre, ni pour léguer connaissances et expériences aux générations suivantes.
En revanche, l'intergénérationnel exige respect et ouverture à l’autre. Il faut s'arrêter et prendre le temps de le comprendre et, intentionnellement, développer une relation avec lui.
Ce que j’apprécie de travailler en intergénérationnel à mon âge, c’est que je demeure en apprentissage et en développement comme toutes les autres générations.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.