Faire d’aujourd’hui une œuvre d’art
Jan 16, 2025Bonne année à vous tous !
Ma première chronique de l’année est l’introduction d’une formation que je prépare pour notre Église intitulée : « Aujourd’hui, le meilleur moment pour réussir ta destinée. »
Penses-y ! Les gens créent des vies significatives en se concentrant sur aujourd’hui. Cela peut vous sembler banal, mais aujourd’hui est le seul temps dont nous disposons. Hier est déjà passé et ne peut être changé. Demain, quant à lui, est incertain, car vous ne savez pas ce qu’il réserve. C’est pourquoi aujourd’hui est le plus important et le seul à votre disposition.
Le fait est que :
- Nous exagérons hier.
- Nous surestimons demain.
- Nous sous-estimons aujourd’hui.
Trop d’importance à hier
En général, les gens aiment resasser leurs réussites passées. Pourquoi ? Pour certains, parce qu’ils étaient au sommet de leur carrière ou au sommet de leur forme ou de leur influence. Toutefois, ils devraient plutôt se concentrer à saisir de nouveaux défis.
Puis, il y a ceux qui vieillissent et veulent continuer à performer comme à quarante ans. Ils se plaignent que les « plus jeunes » ont toutes les opportunités. J’ai soixante-onze ans et je demeure un éternel apprenant mais je n’essaie pas de rivaliser avec les plus jeunes. Pourquoi ? Parce que mon objectif est de continuer de découvrir, d’apprendre et d’être en mesure d’avoir des conversations pertinentes plutôt que d’essayer de répéter des concepts ou des idées périmées, du soi-disant « bon vieux temps ». J’aime apprendre des jeunes leaders et je vois mon rôle comme un mentor, un accompagnateur avec ces nouveaux « bâtisseurs ».
Surestime demain
Certaines personnes vivent dans le déni, pensant que demain sera nécessairement meilleur. Mais soyons réalistes, le monde est de plus en plus incertain. Si nous voulons que demain soit meilleur, nous devons agir aujourd’hui en mettant en place des stratégies pour essayer de l’améliorer.
Il y a plusieurs années, le journaliste William Allen White constatait :
« Une foule de gens ont négligé de vivre le moment présent. Ils ont passé leur vie dans l'attente de l'avenir. Ce qu'ils avaient à leur portée aujourd'hui, ils l'ont ignoré, fascinés par l'avenir. Et avant qu'ils ne s'en rendent compte, l'avenir était devenu le passé. »
Espérer un avenir meilleur sans investir dans le présent, c’est comme un agriculteur qui espère récolter sans avoir ni semé ni considéré les changements climatiques qui pourraient compromettre ses cultures.
Sous-estime aujourd’hui
Je n’ai jamais aimé l’expression « tuer le temps », c’est l’équivalent de dire « je gaspille ma vie ». Dans notre dimension, nous sommes tributaires du temps et nous disposons tous de 24 heures par jour. Aujourd’hui, est le seul temps à notre portée et encore… beaucoup le laissent « filer entre leurs doigts ».
Il est malheureux de voir des personnes qui ne reconnaissent ni la valeur ni les opportunités qu’offrent aujourd’hui. Ils remettent souvent à demain, ce qui conduit à des ratées ou des « j’aurais dont dû ».
Comme le répète souvent John Maxwell, mon mentor en leadership : « Les opportunités ne se multiplient pas parce qu’elles sont vues… elles se multiplient quand elles sont saisies. »
Conclusion
Vous comprenez maintenant pourquoi le titre de la chronique est : « Faire d’aujourd’hui une œuvre d’art ». Chaque journée est une toile vierge, une opportunité unique de créer une œuvre d’art en réalisant la destinée que Dieu a imaginée pour toi. Ne gaspille pas cette journée. Transforme-là en une œuvre qui te permettra d’ajouter, chaque jour, des coups de pinceau à la magnifique toile qu’est ta destinée.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.