Cinq éléments pour initier un groupe de mentorat

mentorat Jan 26, 2023

Une question qui m’est régulièrement posée est : « Comment débuter un groupe de mentorat dans mon Église ? »  Alors je vous préviens, si vous appliquez les informations que vous êtes sur le point de lire, cela vous forcera à réfléchir de façon stratégique!

Que votre soif pour le mentorat provienne d’un besoin personnel, ou du résultat d'une relation de mentorat bénéfique que vous avez vécue, je vous invite à considérer comment votre équipe, votre église, ou toute autre organisation dont vous faites partie pourraient profiter d’une telle initiative.

Mais par où commencer ?  J’ai récemment demandé à ma fille de m’envoyer une de ses recettes de biscuits.  Avant d’ouvrir le four, j’ai pris le temps de survoler toute la recette et de sortir d’avance tous les ingrédients nécessaires, question de ne pas avoir à courir à l’épicerie chercher de la poudre à pâte à mi-chemin dans la recette.  Je vous conseille donc de procéder de la même façon pour initier un groupe de mentorat.  En d’autres mots, il vaut la peine de bien se préparer.

Voici un aperçu de cinq éléments dont vous aurez besoin pour débuter un groupe de mentorat :

  1. Une personne-ressource: Quelqu'un devra offrir un leadership pour partager la vision et assumer la responsabilité de démarrer et assurer la continuité de l'initiative. Également, cette personne se fera la porte-parole clé et celle qui fournit une formation minimale. Ces personnes clés doivent elles-mêmes avoir expérimenté le mentorat, ou être mentoré pendant le processus.
  2.  Une stratégie et une structure de mentorat : Souvenez-vous du concept de la recette de biscuits. La stratégie et la structure ne doivent pas seulement servir à faire un « beau » biscuit, mais vous voulez aussi qu’il goûte « bon ».   En effet, l’intention n’est pas de le regarder, mais de le manger et de savourer l’expérience.  Donc, la stratégie doit fournir un encadrement, mais cet encadrement ne doit pas être rigide au point d’empêcher la fluidité de la relation. L’intention est une expérience qui favorise la découverte, l’apprentissage et l’épanouissement.
  3. Formulaire de jumelage : Je suggère d’utiliser un « formulaire de jumelage de mentorat » pour toutes les personnes qui s'inscrivent au groupe. Ce formulaire permettra d'éviter des relations tendues ou décevantes lors du pairage.
  4. Un engagement écrit sur lequel les gens peuvent s'entendre:  Le mentorat est un vaste sujet. Ainsi, il doit y avoir une raison et une vision claire pour la demande de mentorat. À moins qu'il n'y ait une « entente » claire, l’expérience peut s’avérer chaotique et le résultat décevant.
  5. Une approche saine :

Le dernier ingrédient est d'avoir la bonne approche pour voir l'initiative devenir un moyen efficace pour les gens de grandir et d'atteindre leur plein potentiel.

Mes chroniques des prochaines semaines auront pour objectif de développer pour vous chacun des cinq points énumérés.  Mon intention est de vous accompagner dans une mise en application d’un processus de mentorat qui va contribuer au perfectionnement de votre entourage.

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »