L’avantage du mentorat

mentorat Nov 30, 2022

Savez-vous quel est le meilleur moment pour se trouver un mentor ? Qu’une personne soit un leader dans un domaine spirituel ou séculier, le plus tôt qu’elle se trouve un mentor, le plus vite elle se perfectionnera dans son domaine d’intérêt.

L'ancien président de la chaine de restaurants Waffle House, Bert Thornton, est un leader et un chrétien dévoué qui a déclaré que « la première chose qu’un jeune adulte devrait faire est de se trouver un mentor ».  Dans une formation, il raconte l’histoire d’un employé de 24 ans qu’il a mentoré.  À l’âge de 35 ans, ce dernier est devenu l’un des trois cadres supérieurs de la compagnie.

« Un excellent mentor peut aider un nouvel employé à contribuer immédiatement et, en même temps, éviter les erreurs qui pourraient le ralentir ou nuire à sa carrière », ajoute-t-il. « Pour les jeunes, qui disent constamment que le développement est une priorité absolue, cela peut être, la solution miracle[1] ».

Dans mes 49 ans de ministère, j’ai constaté que les leaders chrétiens qui ont bénéficié de mentorat, ont démontré une progression beaucoup plus rapide et une vie plus équilibrée

Un bon mentor ne se contentera pas de seulement de quelques conversations.  Un bon mentor va examiner avec le mentoré d'autres facteurs de réussite tels que la vie spirituelle, la croissance personnelle, les objectifs à long terme et son réseau professionnel. Les mentors motiveront, soutiendront, feront du reflet face à ce que le mentoré lui partage. Si nécessaire, les mentors diront les choses difficiles à entendre par bienveillance et soucis de croissance.  La principale préoccupation d’un mentor est la progression du mentoré, afin que ce dernier atteigne sa destinée.

Alors qu’est-ce qu’une relation de mentorat ?

Tout d'abord, la personne qui désire être mentorée doit s’assurer qu’elle est prête à s’engager dans un tel engagement.  En effet, le mentorat se résume à plus que quelques conversations amicales autour d'un café. Un bon mentor apprendra à vous connaître en profondeur, à découvrir ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, vos objectifs, vos défis, vos antécédents, votre éducation, votre expérience, compétences, etc. Il assignera également des « travaux » qui pourraient inclure des exercices d’auto-développement, une liste de lectures, la résolution de problèmes dans votre domaine d’activités, ainsi que des formations propices à votre perfectionnement.

Vous devez être prêt à consacrer du temps et à travailler sur vous-mêmes si vous souhaitez profiter des nombreux avantages du mentorat.  En effet, personne ne s’améliore « par hasard »!

Dans ma chronique de la semaine prochaine, je vais aborder la question : « Comment débuter une relation de mentorat et en faire un parcours pertinent ? »

Question : Avez-vous un mentor ? Si c’est non, qu’attendez-vous pour en trouver un ?

 

[1] High Impact Mentoring, Bert Thornton

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »