Dix questions à considérer pour faire de votre rêve une réalité!
Jul 26, 2022La semaine dernière, j’ai partagé avec vous une chronique intitulée « La puissance d’un rêve ». J’ai défini le rêve comme étant « un dépôt divin, dans l’esprit humain, une image inspirante de l’avenir qui éveille en la personne une passion, un engagement et la motivation pour réaliser la destinée que Dieu a imaginée pour elle. »
Cette semaine, je vous propose dix questions et facteurs à considérer qui m’ont aidé dans ma réflexion pour réaliser mes rêves et aspirations.
- POSSESSION - Est-ce bien mon rêve, ou est-ce celui de quelqu’un d’autre dont j’aimerais imiter ou impressionner ? Si le rêve est le vôtre, il vous propulsera dans l’action. Sinon, il vous épuisera.
- CLARTÉ – Puis-je clairement décrire les objectifs de mon rêve et préciser la stratégie pour le réaliser ? Si vous avez une vision claire, vous serez en mesure d’identifier la bonne stratégie et attirer les personnes clés pour le réaliser. Si vous n'avez pas de vision claire, aucune stratégie ne vous fera progresser.
- RÉALITÉ – Suis-je capable de différencier la fabulation de la réalité ? Car, pour que le rêve soit réaliste, je dois minimalement posséder les dons, la personnalité et les aptitudes pour le réaliser. Un projet ne progresse pas avec des capacités et ressources imaginaires.
- PASSION – Suis-je suffisamment passionné par mon rêve pour sortir de ma zone de confort? En effet, la passion est le « feu sacré » qui brûle en nous. C’est lui qui nous stimule, nous propulse dans l’action et inspire d’autres à se joindre au projet.
- STRATÉGIE - Ai-je une stratégie pour réaliser mon rêve ? Une stratégie efficace commence en identifiant ses priorités. Ensuite, on peut s’immerger dans la tâche en s’évitant le stress du multitâche, ou la tyrannie des distractions. « Un homme sage est celui qui ne gaspille pas son énergie à poursuivre ce qui n’est pas fait pour lui… » Bob Biehl
- PERSONNES - Ai-je recruté les personnes avec les habiletés nécessaires pour réaliser mon rêve ? Pour réussir, on doit soit recruter, ou former une équipe composée de personnes qui nous inspirent et qui ont des compétences complémentaires aux nôtres.
- COÛT - Suis-je prêt à payer le prix pour réaliser mon rêve ? Rêver c’est gratuit, mais le chemin qui mène à la réalisation ne l’est pas. Il y a un prix à payer et croyez-moi, ce dernier est souvent plus élevé que prévu. Nos rêves ne s’actualiseront jamais sans le coût de choix difficiles et de sacrifices.
- TÉNACITÉ - Ai-je la ténacité pour poursuivre mon rêve en dépit des obstacles ? Il est essentiel de travailler sur soi-même, changer sa façon de penser, ses habitudes de travail et surtout, ne pas attendre que tout soit parfait avant de passer à l’action.
- ACCOMPLISSEMENT - Est-ce que le fait de travailler à la réalisation de mon rêve contribue à ma transformation personnelle ? La plus grande valeur à acquérir dans la réalisation d’un rêve n’est pas les bénéfices que l’on en retire, mais plutôt la personne que nous devenons en le poursuivant.
- IMPACT - Mon rêve profite-t-il aux autres ? C’est Thomas Edison qui a dit « Je n’ai jamais perfectionné d’invention sans réfléchir aux façons dont elle allait profiter aux autres».
Croyez-moi, il y a une différence entre être un « rêveur » et une personne qui vit sa vie avec intentionnalité pour faire une différence dans son entourage. Ces dix facteurs et questions que j’ai retrouvé dans le livre de John Maxwell « Du rêve à la réalité » m’ont été très utiles pour réfléchir, établir mes priorités et m’entourer des bonnes personnes pour réaliser les rêves et aspirations que Dieu avait déposé dans mon cœur.
Alors, que vous reste-t-il à faire pour que votre rêve devienne réalité ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.