L’Humilité précède la gloire
May 04, 2022Cette semaine, les fans du Tricolore (club d’hockey des Canadiens) ont offert un dernier hommage à la légende du hockey Guy Lafleur, en lui offrant des funérailles nationales. En écoutant les nombreux témoignages, il y a trois caractéristiques de leadership que je retiens de la vie de ce joueur exceptionnel. Les voici : l’humilité, la compétence et l’ajout de valeur aux autres.
Il y a un texte biblique qui dit que : « l'humilité précède la gloire[1] ». Guy a démontré qu’il était possible d’être un grand athlète, un gagneur, un influenceur, sans être prétentieux, ou imbus de lui-même.
L’Humilité :
Un ami à dit : « Ça fait longtemps que j'entends des témoignages sur Guy Lafleur, bien avant son décès, sur cette humilité-là. Un homme capable de faire des choses extraordinaires à l'extérieur de la patinoire; être capable de chaleur; de signer des autographes; de serrer des mains; de prendre le temps d'aller voir les gens, plein de gens, de toutes les catégories d'individus et continuer sans nécessairement vouloir en récolter les fruits et vouloir l'afficher…».
Ce témoignage va bien avec la pensée qui dit que l’essence de l’humilité n’est pas de se sous évaluer, ni de se surévaluer, mais simplement d’être moins centré sur soi. C.S. Lewis l’a exprimé comme ceci : « L'humilité, ce n'est pas de penser moins de soi, mais moins penser à soi ».
Compétent :
Dans une entrevue avec le Devoir, Guy Charbonneau a dit : « Il (Guy Lafleur) arrivait très tôt pour se préparer, avant les pratiques et avant les matchs. Quand le match débutait à sept heures, la plupart des gars se pointaient à l’aréna vers cinq heures. Guy lui, pouvait facilement être là vers trois heures ou trois heures et demie… J’essayais d’arriver de bonne heure. La première personne que je croisais, alors, c’était Guy. »
Il y a des gens qui pensent que la compétence est le fruit d’une bonne génétique, d’opportunités privilégiées, ou de faire partie de la bonne équipe. En réalité, la compétence se développe avec la constance, la ténacité et la volonté de se perfectionner. La compétence c’est le fruit d’arriver aux pratiques et aux matchs « avant les autres ». Pendant que les autres « profitent du temps », le compétent saisit l’opportunité pour perfectionner son talent au meilleur de ses capacités.
Ajouter de la valeur aux autres
Plusieurs des anciens collègues de Guy Lafleur lui ont rendu témoignage en disant qu’il ne se fatiguait jamais de signer des autographes, peu importe où et avec qui il était. Guy aimait ses fans et cet amour lui a attiré l’admiration de la population québécoise. Plusieurs milliers d’admirateurs ont convergé dimanche vers le Centre Bell qui s’était transformé en chapelle ardente afin de rendre hommage « au petit gars de Thurso ». Une légende du hockey et un héros national pour plus d’une génération, tout ça, en demeurant humble, compétent et en ajoutant de la valeur aux autres.
Alors, soyons humbles, compétents et ajoutons de la valeur aux autres.
[1] Proverbes 18.12
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.