Plus forts ensembles!
Sep 23, 2022La semaine dernière, je vous ai partagé sur l’importance de « Transformer vos bonnes intentions en bonnes actions ». Maintenant, voici trois vérités à considérer pour être « Plus forts ensemble! »
- Le « NOUS » est plus important que le « JE »
Reid Hoffman, entrepreneur et cofondateur de LinkedIn, a dit : « Peu importe la capacité brillante de votre esprit ou de votre stratégie, si vous jouez en solo, vous perdrez toujours face à une équipe ».
Pour former une équipe, la disposition des coéquipiers doit être : « Je suis ici au bénéfice du groupe » et non « le groupe est là pour m’aider ». Le « nous » doit être priorisé si l’on veut former des partenariats qui visent à exploiter les forces de chacun.
- Le « QUI » est plus important que le « comment »
Une fois que vous avez accepté l’idée que la cause et l’équipe sont plus importantes que vous, la question à vous poser est : « Avec qui dois-je faire équipe ? » Voici deux suggestions à considérer :
- Assurez-vous de choisir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que vous.
- Assurez-vous qu’ils aient les compétences et surtout le temps nécessaire pour assurer leur part du projet.
J’ai déjà eu des collaborateurs qui avaient de bonnes intentions, mais qui n’avaient pas le temps requis pour assumer leur part de responsabilités. Dans ce scénario, il devient inévitable qu’un des coéquipiers doive pallier en assumant la tâche d’un autre, lui causant non seulement une charge additionnelle, mais limitant sa propre efficience dans la réalisation de sa partie du projet. Cela ne peut qu’engendrer des tensions au sein du groupe et affecter sa cohésion et son rendement.
- Nous devons travailler les uns POUR les autres
La collaboration vous amène à travailler les uns POUR les autres et pas seulement AVEC. Lorsqu’il y a une bonne collaboration, chacun progresse intentionnellement dans la même direction, s’entraidant à réaliser les changements requis qui permettent d’améliorer leur entourage et leur efficience.
Bref, c’est en travaillant en équipe que n’importe quel groupe d’individus – votre famille, vos collègues ou votre collectivité – obtiendront les meilleurs résultats!
Question : Suis-je un bon coéquipier? Sinon, comment puis-je améliorer ma contribution dans la réalisation d’un projet?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.