Savoir faire face à l'incertitude
Nov 23, 2022Je ne suis pas pessimiste de nature, ni alarmiste. Toutefois, mon service militaire a éveillé une vigilance face à mon environnement. Je suis très conscient des nombreux messages alarmistes et contradictoires qui bombardent notre société. Pensez juste aux grands titres dans les différents médias. Je vis dans un pays « en paix », mais plusieurs pays sont actuellement dans une situation précaire. Il y a une pénurie de main d’œuvre, une diminution des services, une récession économique et une méfiance envers toutes formes d’autorité. L’Internet est à la fois essentiel, mais aussi une menace existentielle. Alors que faire devants toutes ces incertitudes ?
Les mêmes types de contradictions sont présents dans la plupart des églises et des ministères. Nous avons levé au Québec presque toutes les restrictions et protocoles pandémiques, mais nous ne sommes pas vraiment revenus à la « normale ». L’Église a vécu une crise et elle peine à en sortir.
Des indications de santé et de vitalité existent parallèlement aux signes avant-coureurs de problèmes futurs. Dans les dernières semaines, les avertissements de la santé publique se font entendre « encore une fois ».
Cette dissonance joyeuse/triste, crée des défis uniques pour les leaders dans toutes les sphères de la société. Nous avons parfois l'impression de marcher sur une corde raide sans filet de sécurité. Ignorer les bonnes ou les mauvaises consignes, nous expose de toute façon à la critique. En effet, tout dépendant de la mentalité, fixe ou flexible, soit les gens voient « le verre à moitié vide ou à moitié plein » et réagissent en conséquence. On ne s’en sort pas vraiment.
Pour certains, c’est le désespoir, voire l’apocalypse, tandis que pour d’autres, c’est un temps de découvertes et d’expansion. En fin de compte, savoir naviguer et progresser dans le chaos et la confusion est le « nouveau normal ». Il faudra s’y faire tôt ou tard.
Alors, comment gérer toutes ces émotions qui se bousculent dans notre esprit ? Comment apprendre à affronter ces montagnes russes émotionnelles? C'est exactement dans cette impasse que se retrouvent de nombreux leaders en ce moment même
Je n'ai pas de réponse magique, mais voici comment moi j’arrive à gérer le chaos. J’aime lire les Psaumes. Un le matin au lever et un le soir avant de me coucher, car ceux-ci révèlent les défis d’un leader du nom de David et le tourbillon d’émotions qu’il affrontait quotidiennement. Lui, il était tout à fait à l’aise d’exprimer son état d’âme à Dieu. Il dévoilait aisément autant ses peurs, sa colère, son chagrin, que son désir de voir une intervention miraculeuse de la part de son Dieu…notre Dieu!
En fin de compte, les Psaumes m'aident à réaliser que la vie sera toujours un heureux cocktail de bien et de mal et que la meilleure façon de gérer cette polarité est de tout confesser à Dieu dans la prière et de le louer pour ce qu’Il va faire. Car « l’Éternel est mon refuge et ma forteresse…, Celui qui me délivre du piège de l’oiseleur et de la peste… » (Psaumes 91. 1, 2). Ça me permet d’expérimenter un réconfort dans le chaos et de réaliser que je ne suis pas livré à moi-même. Quelqu’un de beaucoup plus grand et puissant que moi combat le combat pour que je n’aie qu’à clamer la victoire sur la peur, le découragement, la colère, la tristesse et toute autre émotion qui puisse m’envahir en temps de vulnérabilité.
Se détacher pendant quelques temps des réseaux sociaux et des médias peut aussi éviter de sombrer dans l’angoisse et la confusion. Garder son cœur dans un esprit de louange et de reconnaissance permet de rester « groundé » comme on dit. L’idée est de trouver le repos de l’âme et non alimenter la peur.
Question : Quelle est votre manière de faire face aux incertitudes de la vie ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.