Transformez vos bonnes intentions en bonnes actions
Sep 13, 2022La semaine dernière, je vous ai partagé l’idée que le changement débute d’abord par chacun de nous. Ce changement individuel est « une clé essentielle pour changer votre monde ». Voici quelques idées pour alimenter votre réflexion afin de vous transformer en « catalyseur » qui est « une personne qui produit un changement positif dans son entourage par ses idées, ses actions et son influence ».
- Il ne faut pas mépriser les petits commencements
Pour illustrer ce principe, voici un témoignage percutant. En 1947, Dieu dépose une vision dans le cœur d’un évangéliste qui visite l’Asie pour évangéliser les militaires américains. Devant la pauvreté, la souffrance humaine et le sort des enfants orphelins hantés par la guerre, Pierce, s’engage à mobiliser les chrétiens aux États-Unis pour répondre à ces besoins. Quelques années plus tard, il met sur pied Vision Mondiale Internationale. Lorsqu’il a débuté en 1947, Bob Pierce était loin de penser que ce fardeau deviendrait la première ONG mondiale de parrainage d’enfants et que cette initiative parrainerait plus de 3,9 millions d'enfants, avec un budget annuel de 2,6 milliards de dollars. Ce témoignage résume bien la pensée qu’on ne doit jamais mépriser les petits commencements.
- Transformez vos bonnes intentions en bonnes actions
Vous avez certainement entendu, ou même dit le dicton populaire : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Cette phrase signifie qu’une bonne intention sans action n’est qu’une bonne idée. Elle n’a aucune valeur si elle ne s’actualise pas. Lorsqu’on y pense, c’est une véritable catastrophe quand on a l’intention de faire du bien, mais qu’on ne le fait pas.
Malheureusement, il y a plusieurs personnes qui ont de bonnes intentions pour faire du bien, mais qui trouvent des excuses pour ne pas le faire. Or, les gens qui actualisent leurs bonnes actions pour faire du bien aux autres deviennent des agents de changement proactifs et altruistes.
- Invitez les autres à se joindre à la cause
Une des actions les plus profitables que vous pouvez faire est celle d’inviter d’autres personnes à se joindre à votre projet. D’ailleurs, il y a quelques semaines, j’ai invité une connaissance à faire la tâche administrative de reformater 108 leçons de leadership pour un nouveau programme que je suis en train de mettre sur pieds. Je n’avais pas d’argent pour la payer, mais avant de lui décrire la tâche, je l’ai invitée à participer à la cause de CIS Leadership. Cette mission est de « fournir à la francophonie des formations et des ressources de leadership, afin d'inspirer et d’augmenter la capacité des croyants en favorisant des relations de confiance, en multipliant le réseautage et des partenariats entre ministères qui influencent la transformation des communautés en favorisant une forte identité du Royaume ». La personne a accepté de participer au projet, car la mission, la cause a interpellé son coeur.
Je vous encourage donc à vous concentrer sur ce que vous pouvez faire et à poser des gestes concrets dès maintenant. Peu importe l’ampleur du geste, lorsque vous passez à l’action, vous devenez catalyseur de changement et oui, vous pouvez changer votre monde!
Question : Quelles sont les bonnes intentions qui tapissent les couloirs de vos pensées et comment pouvez-vous les transformer en bonnes actions ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.