Trois bienfaits de « la règle des 30 secondes »
Mar 07, 2022En vieillissant, je comprends mieux l’importance de développer et entretenir de bonnes relations. Connais-tu la règle des 30 secondes pour améliorer tes relations personnelles ? Elle consiste à partager une parole d’encouragement avec une personne dans les 30 premières secondes d’un entretien avec elle. L’idée est que lorsque tu arrives à la maison, au bureau, à une rencontre avec un client, à l’église, où dans une rencontre quelconque, tu dois partager une parole d’encouragement avec la, ou les personnes que tu croises.
Par exemple, tu peux les remercier pour un service rendu, complimenter la réalisation d’un projet, une qualité personnelle, un talent, une bonne attitude, une qualité parentale que tu observes, ou simplement souligner le bienfait de leur présence et/ou de leur contribution. La formule est simple, mais elle exige de l’intentionnalité, une bonne volonté, une discipline, et un peu de réflexion pour s’assurer que ton encouragement est pertinent et significatif.
Voici quelques avantages de cette pratique :
- Elle permet de focaliser sur l’autre personne plutôt que sur soi-même
Comment te sens-tu lorsqu’une personne t’accorde de l’attention, t’apporte de l’aide et te démontre de l’appréciation ? En effet, tu te sens significatif et valorisé !
C’est une belle manière de prioriser l’autre et de remplir son réservoir émotionnel.
- C’est énergisant
As-tu remarqué que quand quelqu’un t’encourage, ou te félicite pour un accomplissement, tu te sens énergisé ? Or, si la personne t’adresse plutôt un reproche ou une critique, c’est démoralisant et insécurisant. Le roi Salomon avait donc raison de dire que « la langue a un pouvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits[1] ».
As-tu remarqué que lorsqu’une personne qui a l’habitude d’encourager les autres entre dans une pièce, les gens sont heureux de la voir et ont tendance à aller vers elle? Elles sont comme des aimants. C’est possible d’être une personne « magnétique » en utilisant « la règle des 30 secondes ».
- C’est motivant
Tout le monde a besoin d’être encouragé et motivé de temps en temps. Observes-tu que motiver ou encourager l’autre l’aide à :
… faire ce qu’il doit faire ?
… prendre une décision qui tardait ?
… prendre un engagement avec plus d’assurance ?
Je te laisse sur cette réflexion : « Si tu devais prendre l’habitude de dire quelques mots d’encouragement dès les 30 premières secondes d’une conversation, quel impact cela aurait-il sur ton entourage ? »
Bonne semaine et n’oublie pas de le pratiquer avec tes proches aussi!
[1] Proverbes 18 :21
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.