Une clé essentielle pour changer votre monde
Sep 06, 2022Avez-vous remarqué qu’en général, quand on pense au changement qui devrait s’opérer dans notre entourage, on s’attend souvent à ce que quelqu’un d’autre fasse quelque chose pour améliorer le sort collectif? Pourtant, « n’importe qui, n’importe où, a le potentiel de faire la différence ».
- Mais qu’est-ce qui doit changer ?
Lorsque vous réfléchissez à la société actuelle, j’imagine que comme moi, vous observez des pratiques, des idées, des discours et des attitudes qui auraient intérêt à changer pour améliorer le sort de la société. Vous êtes peut-être de ceux qui disent : Si les écoles étaient davantage axées sur les besoins des enfants, les élèves performeraient mieux ? Si chaque quartier s’afférait à développer un esprit communautaire et bienveillant, il y aurait moins de criminalité et de pauvreté ? Si les entreprises s’efforçaient à mettre sur pied des programmes axés sur la croissance de leur personnel, plutôt que d’oppresser ses travailleurs à performer au prix de leur santé, elles verraient davantage leur profit grimper? Bref, aimeriez-vous voir des familles plus unies, des communautés bienveillantes, où les gens travailleraient ensemble pour le bien commun de tous ? Seriez-vous intéressé à faire partie d’une église stimulée par la mission de créer une communauté spirituellement dynamique et bienveillante ? À quoi ressemblerait le monde si les gens étaient plus respectueux, solidaires et soucieux du progrès des autres?
Chaque jour, lorsque j’écoute les bulletins de nouvelles, je constate à quel point le monde a besoin de changer. Or, voici l’un des plus grands obstacles à surmonter : La majorité des gens veulent que quelqu’un d’autre agisse pour opérer le changement. Certains disent :
- « C’est au gouvernement de faire bouger les choses »;
- « C’est au personnel de santé et à leurs gestionnaires d’améliorer la performance de leurs établissements »;
- « C’est la faute des enseignants et des directions si les enfants n’apprennent plus et que l’école est devenue une jungle »;
- « Ce sont aux riches de ce monde d’enrayer la faim dans le monde »;
- « Ce sont les médias et leurs fausses nouvelles qui créent des guerres et des polémiques »;
- « Ce sont les grosses industries qui polluent et causent les changements climatiques »;
Bref, c’est facile de se plaindre en demeurant « spectateur ». C’est encore plus facile de blâmer la société pour tous les malheurs dans le monde, plutôt que de s’arrêter pour analyser la portion qui nous appartient. Le fait est que vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre que quelqu’un d’autre intervienne pour changer votre réalité. Le changement n’est possible que si chacun de nous décidons d’adopter de bonnes valeurs et de vivre en fonction de celles-ci. Ou encore, si chacun reconnait la valeur des autres et accepte de s’unir afin de créer une culture de changements positifs. En tant que croyants, nous avons non seulement un avantage, mais surtout la mission d’être un agent de changement.
- Le changement commence par nous
Dans ma chronique « Changer votre monde – excuses ou actions ? », j’ai dit que tout commence par l’application du principe sociétal que Jésus a partagé quand il a cité : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux[1] ». Quelles différences observeriez-vous si vous participiez activement au changement que vous voudriez voir s’actualiser dans le Monde »?
Pour changer votre entourage, vous devez d’abord changer les suppositions, les pensées et les croyances limitantes qui paralysent vos actions, pour qu’une multitude de possibilités et d’options s’ouvrent à vous. Également, vous devez remplacer les mots « je ne peux pas peux » par « je dois ».
Enfin, je vous encourage à croire que vous pouvez faire une différence et ce, peu importe qui vous êtes et les moyens dont vous disposez. Personne n’est forcé de demeurer victime des circonstances. En observant votre entourage, quelle différence sentez-vous que vous devez faire pour contribuer à changer votre monde?
Bon courage dans votre action!
[1] La Bible, Mattieu 7.12
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.