Vacances, sans culpabilité!
May 24, 2022Cette semaine, Louise et moi avons franchi la frontière américaine en direction d’Ogunquit, Maine, une petite ville touristique qui longe l’océan Atlantique. Quelle vue !
J’avais définitivement besoin de ce congé. Peut-être que vous aussi, vous pourriez bénéficier d’un congé, mais vous le remettez continuellement. Par le passé, je me suis souvent dit: « Il y a une multitude de choses à faire et la dernière chose dont j’ai besoin en ce moment, c’est de partir en vacances. »
Mon expérience de cette semaine me dit le contraire. Ce matin je suis parti sur un sentier qui longe l’océan. Je me suis surpris à me demander « que vais-je entendre, voir et découvrir ? » plutôt que de me dire : « Combien de temps ça va me prendre pour marcher ce sentier ? »
J’ai entendu le chant des oiseaux et des vagues qui caressaient la rive et les rochers avec un rythme constant. C’est comme si le temps s’arrêtait. Devant moi il y a la mer… et l’horizon, symbole de possibilités illimitées. Le seul bruit est celui des vagues et des oiseaux. C’est tellement reposant!
Voici quelques bienfaits de se donner la permission de prendre des vacances…
- … pratiquer le « sabbat » et le ressourcement.
- … d’offrir des actions de grâce en célébrant notre Créateur qui nous offre des opportunités de considérer son immense créativité en même temps que le privilège de vivre et le servir.
- … de réaliser que Celui qui a créé le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve est le même Dieu qui nous a doté d’un potentiel incroyable pour bénir l’humanité. Dans mon cas, je suis un « défricheur » et je ne parviens pas à me contenter de ce qui existe déjà. Je suis convaincu que Dieu m’a doté d’un potentiel pour innover et être une personne d’influence. Cette capacité n’est pas pour mon bien-être personnel, mais pour ajouter de la valeur et investir dans mon prochain. Mon objectif final est de bâtir une communauté de leaders bienveillants. Je suis un passionné presqu’infatigable. Mais, je reconnais le bienfait d’un temp de repos.
Voilà pourquoi il est bon de me rappeler qu’il y a une abondance de recherches révélant que la créativité s’éteint chez l'entrepreneur lorsqu’il devient si absorbé par son entreprise, ses activités, son objectif et même sa vision qu’il n’arrive plus à lâcher prise pour se ressourcer. Au lieu d’améliorer sa productivité, le contraire se produit. Pourquoi est-ce si difficile de lâcher prise pour se ressourcer ?
Dans son livre : « God is my everthing »,(Dieu est mon tout) Ken Shigematsu, dit que : « La règle d'or du sabbat est de cesser ce qui est nécessaire pour embrasser ce qui donne la vie. »
Parfois nous sommes convaincus que nous n’avons pas le temps de prendre des vacances. Cependant, même « si le travail est le précieux trésor de l’homme », il n’est pas celui qui nous donne la vie. Les temps de sabbats sont donc des opportunités de ressourcements qui alimentent notre créativité.
Alors dite-moi : Êtes-vous tellement absorbé par vos responsabilités, que vous n’arrivez plus à profiter de vos congés sans vous sentir coupable ? C’est le temps de changer votre manière de penser en commençant à profiter du repos et de ceux que vous aimez.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.