Chacun est responsable pour ses choix et de leurs conséquences

développement personnel leadership Sep 04, 2024

John Maxwell a écrit dans son livre Les règles d’or du leadership : « Les gens qui réussissent prennent très tôt les bonnes décisions et les gèrent au quotidien. »  Le fait de choisir comprend la liberté et la responsabilité de nos décisions.  Le chapitre neuf des Proverbes utilise l’image de deux jeunes femmes pour décrire le contraste face à leur choix.

Une vie équilibrée et fructueuse n’est pas le fruit du hasard

Le verset 1 du chapitre 9 donne la clé pour une vie fructueuse à long terme. « La sagesse a construit sa maison. » Salomon affirme que c’est en faisant des choix sages qu’une maison, qu’une vie, qu’une entreprise se construit et que c’est par l’intelligence, qui est l’exercice de la sagesse qu’elle s’affermie.  Une vie équilibrée et fructueuse ça ne s’improvise pas, c’est le résultat de choix judicieux. 

Deux types de personnes dans la société

Ce chapitre des Proverbes décrit deux jeunes femmes qui préparent un festin et elles y invitent les passants.  Elles exercent la même activité, pourtant, elles ont des objectifs et un résultat bien différents.  La première femme qui représente la sagesse choisit d’utiliser intentionnellement ses biens pour contribuer au développement de ceux et celles qui ont besoin de sagesse, de bons sens et de conseils afin de vivre une vie décente et optimiser leur potentiel.  

La deuxième femme représente la folie décrite comme une vie sensuelle pour satisfaire ses passions personnelles. Elle choisit d’utiliser ses biens pour séduire les passants « qui vont droit sur leur chemin ». (v.15) Le conseil de Salomon est celui de choisir de ne se laisser ni distraire ni détourner du « droit chemin ». L’un des moyens pour assurer la bonne direction pour notre vie est d’assumer la responsabilité de nos gestes au quotidien.

L’invitation des deux femmes est un excellent reflet de la société composée de personnes qui sont soit bienveillantes soit profiteuses.  C’est à nous d’exercer la sagesse pour savoir avec lesquelles nous voulons nous associer.  La sagesse offre une vie équilibrée tandis que la folie invite au désordre sexuel et d’en subir les conséquences désastreuses.

La morale de l’histoire

Le verset 17 dit que « le pain du mystère est agréable » donc attirant et séduisant.  C’est un fait que tout ce qui est mystérieux provoque la curiosité. Seuls des choix judicieux animés par la sagesse éviteront de se mettre les pieds dans les plats.  Nos choix produisent soit l’équilibre soit le chaos.

L’auteur Eric Greitens écrit dans son livre « Résilience » : « Plus les gens assument les conséquences de leurs responsabilités, plus ils sont susceptibles d'être résilients.  Moins les gens assument la responsabilité de leurs choix pour leur vie, leur bonheur, plus ils risquent d'être écrasés par la vie. À la base de la ténacité et de la persévérance se trouve la volonté d'assumer la responsabilité des résultats. »

Ce texte est un extrait de mon livre, « Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée ».  Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :

https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron

 

 

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »