Choisir judicieusement la bonne personne pour diriger votre initiative de mentorat
Feb 01, 2023Tel que promis dans la chronique de la semaine dernière intitulée Cinq éléments pour initier un groupe de mentorat, voici quelques suggestions pour le 1er élément à considérer en préparant une initiative de mentorat dans votre organisation, ou église.
Bien choisir la « personne responsable » est déterminant dans le succès de l’initiative. John Maxwell dit : « Qu’il s’agisse de réussite ou d’échec, tout dépend du leadership ». Que vous soyez d’accord ou non avec cette affirmation, la plupart des gens s'accordent pour dire que le succès d’une équipe, ou organisation, repose sur sa vision et la crédibilité de la personne qui la dirige. Donc, idéalement, cette personne doit avoir le désir et la capacité de prendre votre programme de mentorat en charge. Elle doit avoir la faveur des gens, en particulier des candidats potentiels. Ladite personne doit être capable de communiquer la vision et de diriger la formation des mentors. Finalement, elle doit aussi avoir la motivation, la résilience et la volonté de mettre cette initiative en marche et de la mener bon train.
Cette personne doit être soigneusement sélectionnée parce que : « Nous enseignons ce que nous savons, mais nous produisons ce que nous sommes ». Ainsi, au fil du temps, les personnes enrôlées dans l'initiative de mentorat commenceront à refléter les valeurs du leader positif.
Voici quelques caractéristiques essentielles d’une telle personne :
Intentionnalité : L’objectif d’un mentor est d’intentionnellement accompagner un mentoré dans sa réflexion et croissance. L’objectif du mentoré est d’intentionnellement augmenter la conscientisation de son besoin, pour ensuite faire des choix et développer les capacités nécessaires pour réaliser son plein potentiel. Là ou le responsable doit donc pratiquer ce type d’intentionnalité dans sa vie personnelle.
Relationnel : Parce que le mentorat est ancré dans des relations qui favorisent le développement personnel et professionnel, le responsable doit modeler des relations saines.
Authenticité : La leader du projet doit aussi modeler la transparence, l'honnêteté et la vulnérabilité. Pourquoi? Parce que les mentorés vont à leur tour imiter le niveau d'ouverture et d’authenticité qu'ils observent dans leurs leaders et mentors.
Objectivité : Le responsable ne peut pas laisser ses préférences personnelles interférer avec ce qui est bon pour la croissance du mentoré. Elle doit faire preuve d’objectivité et focaliser sur ce qui est le mieux pour ceux et celles qu’elle sert. L’important n’est pas ses préférences, mais plutôt les besoins et le perfectionnement des personnes desservies.
Autonomiser : Le rôle d'un leader n'est pas de cloner des adeptes, mais de donner aux gens les moyens de devenir la personne que Dieu a imaginé. L’objectif du mentorat est d’autonomiser les mentorés à développer leur unicité, pour éventuellement exercer leur vocation et leur destinée divine.
Débrouillardise
La personne responsable doit être débrouillarde afin de trouver les bonnes ressources. Elle doit être en mesure de dénicher des programmes disponibles, des livres et toutes autres ressources pertinentes et utiles aux mentorés et aux mentors. Cette personne pourrait même envisager des partenariats avec des experts pour former les mentors.
Bref, la personne responsable d’un projet de mentorat doit assumer la responsabilité de la santé et du développement de l'initiative qui, espérons-le, deviendra un mouvement dans votre organisation.
La semaine prochaine, je vais vous partager des idées pour une stratégie et une structure de mentorat.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.