L’humilité, un prérequis pour secourir les plus vulnérables
May 12, 2022Il y a deux semaines, j’ai partagé avec vous une réflexion sur le « Pouvoir de la vulnérabilité » et je mentionnais que « d’assumer sa vulnérabilité n’est pas une faiblesse ». J’aimerais poursuivre avec ce thème mais sous l’angle de l’accompagnement des personnes vulnérables.
J’ai réalisé lors de mon déploiement militaire en Haïti que l’humilité est un prérequis pour accompagner les plus vulnérables.
Vouloir aider des personnes vulnérables sans faire preuve d’humilité c’est de l’arrogance, blessant et inefficace. Lors de mon déploiement, mon chauffeur, qui était de descendance haïtienne, m’a demandé d’aider son village. Avec l’aide du médecin du contingent canadien, j’ai organisé un groupe de reconnaissance et nous nous sommes dirigés vers les montagnes dans le village en question. Après une courte visite des dispensaires et une discussion avec le curé local, NOUS avons jugé que l’un des moyens pour aider la population était de vacciner tous les enfants. Nous avons donc commandé des vaccins auprès de l’Organisation mondiale de la santé et organisé une équipe pour les administrer. La journée avant « le grand jour », je me suis rendu sur place avec une équipe d’adjoints médicaux pour préparer deux endroits où nous allions vacciner
À ma grande surprise, les parents du village étaient très inquiets et pensaient que nous voulions tuer leurs enfants. En questionnant le directeur de l’école ainsi que quelques parents, j’ai découvert que l’année précédente, un contingent militaire d’un autre pays avait administré des vaccins et que par la suite, un jeune enfant était décédé. Les parents attribuèrent sa mort au vaccin. Les villageois craignaient donc les vaccins et pensaient que nous voulions tuer leurs enfants.
La leçon que j’ai tirée dans cette situation est que même rempli de très bonnes intentions, c’était arrogant de présumer que nous connaissions ce qui était meilleur pour eux. Nous n’avions pas pris le temps de questionner à fond, voir le vécu et les vrais besoins de ceux que nous voulions servir. Pour qu’une intervention soit utile et pertinente, nous devons premièrement écouter la voix de celui dans le besoin; et pour écouter il faut savoir être humble. Avec toutes les connaissances que nous possédons en Amérique du nord et en Europe, il est facile d’être prétentieux et penser que nous avions « la réponse » pour palier à la souffrance d’autrui ». Écouter plutôt que de présumer est un bon test d’humilité.
Vous voulez savoir la fin du récit ? Nous réunîmes les chefs du village, les responsables des dispensaires, les professeurs et quelques parents. Ils nous firent comprendre que la meilleure façon de les aider était de faire une clinique médicale pour soigner les malades et blessés et de réapprovisionner leurs dispensaires. Le résultat fut que la population en se voyant écoutée, son niveau de confiance augmenta et nos militaires eurent la joie de répondre à leurs réels besoins.
« Voici ce que l’Éternel demande de toi : c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement devant lui » Michée 6.8. La justice sans la miséricorde est vindicative et la miséricorde sans l’humilité est arrogante.
Question de mentorat : Que devez-vous faire pour augmenter votre écoute auprès des personnes que vous voulez aider ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.