Ce que l’armée m’a enseigné concernant le « leader-serviteur »

leadership Mar 01, 2022

En fin de semaine, j’ai coanimé un séminaire sur la revitalisation de l’Église.  Lors de la session sur le leadership, un des participants a passionnément présenté son point de vue sur l’importance du modèle de « leader-serviteur ».

 

Sur la route du retour, j’ai réfléchi aux principes du leader-serviteur qui m’ont été enseignés dans les Forces armées canadiennes (FAC).  Malheureusement, j’ai seulement le temps de te présenter un de ces principes, mais si tous les leaders le mettaient en pratique, je suis convaincu que nos organisations seraient en meilleure santé.  Ce principe est le suivant:

 

Le privilège de servir est conféré par des serments et l’engagement est vécu en fonction d’un code d’éthique et de valeurs.  Voici comment les serments, les codes d’éthiques et les valeurs influencent notre leadership.

 

Mon enrôlement a débuté avec une cérémonie ou j’ai prêté serment.  Je me souviens du sentiment solennel que j’ai ressenti pendant l’assermentation, et de la conviction de m’être investi d’une mission de vie qui contribuait à donner un nouveau sens à ma vie.  Voici quelques extraits de mon brevet d’officier :

 

« Élizabeth Deux, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoire, Chef du Commonwealth, Défenseur de la foi, à

Pierre Roland Bergeron

Nommé par les présentes, officier des Forces armées canadiennes de Sa Majesté…

En raison de la foi et la confiance de Nous plaçons en votre loyauté, de votre piété et en votre intégrité, Nous vous constituons et nommons, par les présentes, Officier du Service de l’Aumônerie de Nos Forces armées canadiennes.  À ce titre, vous devez donc apporter tout le soin et l’application nécessaire aux fonctions que vous allez assumer… remplir les devoirs et vous acquitter les charges différentes audit grade.  Vu la confiance qui vous est présente accordée, vous devez observer et suivre les ordres et instruction que vous recevez, de temps à autre, de Notre part, ou de tout autre de vos officiers supérieurs, selon la loi ».

 

C’est un privilège de servir comme officier, mais c’est également un engagement absolu. Cet engament inclut une abnégation de soi, au point d’être prêt à faire le sacrifice ultime de sa propre vie, si tel est le prix à payer.  L’opportunité de servir est une marque de confiance envers la loyauté et l’intégrité du candidat. C’est aussi un engagement total de sa part à servir les intérêts du pays et des membres de l’organisation avant lui-même. 

 

Le militaire reconnait qu’il fait partie d’une organisation tellement plus grande que lui et que l’intégrité de son caractère (son être intérieur) est ce qui assure la qualité de son service.  Une leader-serviteur le reconnait également.

 

Le service militaire est encadré par un code d’éthique qui résume l’ethos d’un leader-serviteur : 

  1. Respecter la dignité de toute personne
  2. Servir le Canada (son organisation) avant soi-même
  3. Obéir à l’autorité légale et l’appuyer

 

Les valeurs fondamentales qui sont promulguées pour influencer le comportement du militaire sont :

  1. L’Intégrité
  2. La loyauté
  3. Le courage
  4. L’intendance des ressources
  5. L’Excellence

 

J’ai eu le privilège de servir 21 ans en uniforme.  Bref, le modèle de « leader-serviteur » est un choix que je continue à pratiquer dans ma vie civile.

 

QUESTION : Quel serait l’impact dans ton église, ton organisation et ta communauté si chaque membre pratiquait ce modèle de leader-serviteur ?  Bonne réflexion!

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »