L’art d’influencer exige le contrôle de sa langue

développement personnel leadership potentiel proverbes Sep 24, 2024

Je reviens d’une semaine de vacances aux États-Unis et j’ai été étonné d’entendre, tous les jours aux nouvelles, les effets de paroles dénigrantes et mensongères de l’ancien président, Donald Trump qui persiste à dire que « les immigrants de la ville de Springfield Ohio mangent les chiens et les chats de leurs voisins. » Le maire de la ville, à maintes reprises, a démenti cette fausse information.  Toutefois, la portée des paroles de Trump est telle que le service de police a dû déployer 30 policiers pour enquêter à tous les jours aux alertes à la bombe et les menaces de mort proférées envers les Haïtiens et la communauté afro-américaine.  Un exemple des effets négatifs de « paroles de mort ».

Le livre des Proverbes (18. 21) nous rappelle que « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. »  Nos paroles sont si puissantes qu'elles sont une source de vie et de mort, elles sont soit un poison, soit un fruit doux: À nous de choisir les conséquences que nous désirons.

Il y a définitivement un pouvoir rattaché à la langue; il peut être autant vivifiant que mortel.  Ce texte du Proverbe chapitre 10 propose d’utiliser les mots pour transmettre un message de vie, d’encouragement et d’édification.  Les leaders compétents ont appris à communiquer de façon à optimiser le potentiel des gens en élargissant leur champ d’influence. Voici cinq comportements sains que les leaders bienveillants démontrent :

1) Ils déclarent des paroles de bénédictions sur la vie des gens qui font le bien; (v. 6)

2) Leur discours est une source de vie, d’espoir et d’encouragement; (v.11)

3) Leur sage paroles permettent d’éviter la ruine; (contre 13,14) 

4) Ils savent quand retenir ou donner leurs paroles; (v.19) 

5) Comme de sages conseillers, leurs paroles revitalisent, encouragent et relèvent. (v.21) 

Un leader qui travaille à optimiser le potentiel des autres comprend bien l’impératif et le bien-fondé des paroles de l’apôtre Paul : « Refusez de participer aux calomnies, ne laissez aucun propos méchant, inconvenant – ou simplement inutile franchir le seuil de vos lèvres. Cherchez les mots qui aident et encouragent.  Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres ; dites à propos, elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent. » (Ép.4 :29 LPV)

Le dernier verset de ce chapitre dévoile le contraste et « l’effet » du pouvoir de la langue dans la bouche d’un sage versus un malveillant: « Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité. » (v.32) Bref, les lèvres de la personne bienveillante édifient, encouragent et relèvent tandis que celles du malveillant souillent, découragent et sèment la discorde. 

À nous de choisir quel pouvoir d’influence nous voulons exercer. Personnellement, je choisis d’être porteur de vie.

Ce texte est un extrait de mon livre, « Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée ».  Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :

https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »