L'art d'utiliser le bassin et la serviette
Mar 29, 2024En ce vendredi saint, voici quelques idées partagées lors d’une formation intitulée « L’ART D’UTILISER LE BASSIN ET LA SERVIETTE ». Le titre trouve son inspiration dans le récit du dernier repas de Jésus avec ses disciples juste avant son arrestation.
De cette lecture ressort trois qualités que nous devrions retrouver chez tout enfant de Dieu. Jean au chapitre 13, nous encourage à modeler notre service à l’image de notre Maître.
- L’amour
« Avant les fêtes de Pâques, sachant que l’heure était venue pour lui de quitter ce monde pour rejoindre son Père, Jésus, qui avait toujours aimé les siens, les aima jusqu’au bout. »
(Jean 13: 1-2)
Quelques caractéristiques de l’amour de Jésus. Il était :
- Prioritaire (investit toute sa personne)
- Constant (aime en tout temps.)
- Inconditionnel (aime quoiqu’on dise quoiqu’on fasse.)
- Le service
« Il se leva de table, ôta ses vêtements et prit un linge dont il s’entoura. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin et se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. » (Jean 13 : 4-5)
L’hôte de la maison où Jésus célébrait la Pâque avait oublié d’assigner un serviteur pour laver les pieds des invités. Il est intéressant de noter que Jésus soit le seul à prendre l’initiative de cette tâche. Il ne la considère pas comme déplaisante ou trop humiliante/abaissante. « Il est venu pour servir et non pour être servi. »
- L’obéissance
Dans le texte de Jean 13 : 8-9, Jésus veut laver les pieds de Pierre et Pierre refuse. La réponse de Jésus est claire : Si je ne te lave pas, tu n’as pas ta place auprès de moi. Alors Pierre s’empresse de répondre : « Seigneur, lave non seulement mes pieds, mais encore mes mains et ma tête! » « L’humilité précède la gloire! »
Une bonne question à se poser aujourd’hui est : Ma relation avec mon Père est-elle profonde au point d’être prêt à faire n’importe quoi pour lui obéir ?
Jésus démontra son amour en servant ses disciples au moment où il était le plus vulnérable et que lui-même aurait probablement eu besoin d’encouragement et de soutien. Martin Luther King a dit : « Tout le monde peut être grand...parce que chacun peut servir. Pas besoin de diplômes pour servir. Pas besoin d’accorder le verbe avec le sujet pour servir. Il faut seulement avoir un cœur plein de grâce. Une âme pleine d’amour. »
Réflexion : Quels actes d’amour puis-je faire aujourd’hui pour servir et bénir quelqu’un au nom de Jésus ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.