L’importance de comprendre votre personnalité et celle de l’autre.
Oct 22, 2023Étant que formateur du Modèle du comportement DISC et pour l’avoir utilisé dans la gestion de conversations malaisées, je sais que la connaissance des profils de personnalité DISC peut s’avérer très utile dans la résolution de conflits. Le modèle DISC est un outil qui vise à identifier et à comprendre les traits de personnalité dominants d'une personne. Il se présente sous quatre catégories: Directif (D), Influent (I), Serviable (S) et Consciencieux (C).
Sachez que votre personnalité vous prédispose à des comportements prévisibles qui influencent votre perception donc, votre façon d’interpréter et de comprendre ceux qui vous entourent. Bref, votre personnalité explique « pourquoi » vous ressentez, pensez et agissez comme vous le faites.
Pour communiquer efficacement avec les quatre types de personnalité DISC lors d'un conflit, il est essentiel d'adapter votre approche en fonction des traits liés à chaque type. Voici quelques bénéfices de connaître et d’utiliser cette information :
- Compréhension des préférences : En identifiant les préférences des personnes avec le modèle DISC, vous pouvez mieux comprendre pourquoi elles agissent d’une telle manière. Par exemple, un type « D» peut être plus enclin à prendre des décisions rapides et être plus directif, tandis qu'une personne de type « S» peut se sentir intimidée et insécure face aux décisions rapides. Cette compréhension peut aider à éviter les malentendus et faire baisser les tensions.
- Communication efficace : En adaptant votre style de communication en fonction des préférences DISC, vous améliorez la qualité de la communication lors du conflit. Par exemple, sachant que quelqu'un est de type « I» vous savez qu’il préfère les interactions ouvertes et amicales. Vous pourriez donc choisir d'aborder le conflit de manière plus conviviale et engageante. En créant un environnement plus propice à la discussion et à la compréhension mutuelle, ça facilitera les échanges.
- Gestion des émotions : Le modèle DISC peut également aider à anticiper et gérer les réactions émotionnelles des personnes en conflit. Par exemple, une personne de type « S» a tendance à éviter les confrontations tandis qu'un type « D» est plus confrontateur. Il exprimera son point de vue directement tandis que le « S » hésitera pour ne pas déplaire. En sachant comment chaque personne réagit face au conflit, vous pouvez prendre des mesures pour faire baisser la charge émotive et favoriser une discussion plus objective.
- Collaboration et résolution : En utilisant les informations DISC, vous pouvez encourager la collaboration en utilisant les forces de chaque personne. Par exemple, une personne de type « C» est pointilleuse et axée sur les détails, ce qui peut être utile pour examiner les problèmes en profondeur, tandis qu'un type « I» peut être créatif et excellent pour suggérer des pistes de solutions. En utilisant les compétences de chacun, vous pouvez travailler ensemble pour trouver des solutions ou des alternatives constructives.
- Prévention de conflits futurs : En connaissant les préférences des collègues avec qui vous interagissez régulièrement, vous pouvez anticiper les conflits potentiels et prendre des mesures pour les éviter. Par exemple, si vous savez qu'une personne de type « S» préfère la stabilité et l’harmonie, vous serez plus délicat dans votre manière d’initier des changements dans l’équipe ou d’aborder les projets futurs.
Comme vous pouvez le constater, si vous avez suivi une formation pour connaître votre personnalité et les fondements du comportement humain, vous êtes vraiment avantagé. Cette formation est disponible en présentiel : https://www.cisleadership.com/disc
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.