La confiance, une nécessité absolue!
Apr 12, 2022Sais-tu quel est le seul élément commun qui garantit le succès à chaque individu, relation, équipe, famille, organisation, nation, économie et civilisation à travers le monde ? C’est la confiance.
En effet, l’absence de confiance peut détruire le gouvernement le plus puissant, l'entreprise la plus prospère, l'économie la plus florissante, le leadership le plus influent et même la plus grande amitié. Cette vertu en est une qui se veut pragmatique, tangible et exploitable. Chacun gagne à la cultiver. C’est la clé absolue pour réussir toute relation d’affaire, ou personnelle.
La confiance a deux effets sur nos objectifs. Le premier est la rapidité avec laquelle elle nous permet de réaliser nos objectifs et le deuxième, est celui du coût. Lorsque la confiance diminue entre les personnes, l’atteinte des objectifs s’en voit ralentie. Par conséquent, cela fait aussi augmenter les coûts. Cependant, lorsque que la confiance augmente, la cadence s’accélère et les coûts diminuent. La confiance est donc la base sur laquelle construire le rythme et le succès de réalisations collectives.
Dans leur livre « The Speed of Trust », Stephen Covey et Rebecca Merrill ont identifié une hiérarchie de « confiance » (personnelle et organisationnelle), qu'ils appellent les "Cinq Vagues". En voici un sommaire :
LA PREMIÈRE VAGUE — LA CONFIANCE EN SOI
L’intégrité est à la base de ce type de confiance. Une personne est digne de confiance parce qu’il y a une cohérence et constance entre ses paroles et ses actions. Comme on dit : « les bottines suivent les babines ». Elle a aussi le courage d'agir en accord avec ses valeurs et ses croyances.
LA DEUXIÈME VAGUE — LA CONFIANCE RELATIONNELLE
La confiance relationnelle se développe à cause d’un comportement cohérent, qui fait preuve de respect, loyauté, d’humilité, d’authenticité, d’imputabilité et d’engagement … le fruit de l’Esprit quoi! C’est le type d’interaction avec les autres qui fait accroître la confiance, plutôt que de susciter la méfiance.
LA TROISIÈME VAGUE - LA CONFIANCE ORGANISATIONNELLE - LE PRINCIPE D'ALIGNEMENT
Habituellement, il y a peu de confiance dans une organisation qui fait preuve de comportements dysfonctionnels et toxiques tels que :
- Des gens qui manipulent ou déforment les faits
- Des gens qui retiennent ou cumulent des informations
- Des gens qui tournent la vérité à leur avantage
- Des erreurs dissimulées pour couvrir des fautifs
- Des gens qui cultivent le blâme et le dénigrement
En revanche, dans une organisation à haut niveau de confiance :
- Les informations sont partagées ouvertement (transparence)
- Les erreurs sont tolérées et encouragées comme moyen d'apprentissage
- La culture est innovante et créative
- Les gens parlent franchement et affrontent les problèmes plutôt que les fuir
- Il y a une communication et une collaboration authentiques
LA QUATRIÈME VAGUE - LA CONFIANCE DANS LA RÉPUTATION DE ORGANSIATION
L’organisation qui bénéficie de ce type de confiance démontre qu’elle se soucie de la sécurité des personnes. C’est un endroit sain et sécure, qui n’est pas basé sur le « paraître », mais plutôt sur « l’être ». Ses bénéficiaires sont alors motivés à se procurer les services de cette organisation, ou d'y investir leur argent et parfois même leur temps.
LA CINQUIÈME VAGUE - LA CONFIANCE SOCIÉTALE - LE PRINCIPE DE CONTRIBUTION
Le principe primordial de la confiance sociétale est celui de la contribution, en accordant de la valeur aux autres au lieu de la miner. C’est l’attitude et l’action de contribuer au bien-être de son prochain, plutôt que de penser et de veiller à son propre intérêt. Pour qu’une société soit bienveillante et en bonne santé, ce type de collaboration est essentielle.
Question de réflexion : Mon comportement fait-il preuve d’intégrité et inspire-t-il confiance ?
Bonne semaine!
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.