La liberté qui change la trajectoire d’une vie
Mar 31, 2023Demain, je présenterai la formation - « UNIQUE, Dieu vous a créé pour être une personne UNIQUE, mais savez-vous pourquoi ? ». Comme le titre le dit, l’emphase de cette présentation est basée sur la découverte de l’unicité de chacun.
Un texte biblique sur lequel j’assois cette déclaration est celui d’Éphésiens 2.10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » Le chapitre 2 d’Éphésiens décrit la puissance de la grâce de Dieu qui se manifeste par le pardon et l’œuvre transformatrice de Jésus dans la vie de celui ou celle qui reconnaît son besoin pour Dieu.
Cette « nouvelle naissance » libère et permet à chaque personne de discerner ce que Dieu a « imaginé » pour elle. Je suis émerveillé à l’idée que l’objectif de Dieu ne se limite pas seulement à notre « salut » et l’éternité mais qu’il inclut un élément pratique dans le discernement « des bonnes œuvres qu’il a préparées » depuis longtemps pour nous. Vivre sa vie conformément à la volonté de Dieu, est donc de comprendre et de réaliser la destinée qu’il a imaginée pour chacun de nous.
Il est intéressant de noter que le mot grec qui décrit que nous sommes son « ouvrage » est le même mot que « chef-d’œuvre ». Dieu nous considère comme le « chef d’œuvre » de sa création. Il est certain que le chef-d’œuvre a été déformé par le péché. Mais la bonne nouvelle est que par l'œuvre de Jésus à la croix, Dieu l’a restauré en même temps que son rêve pour ta vie.
Ceci m’amène à conclure que le rêve de Dieu est à la fois connaissable et nommable. Que dirait tes amis s’ils pouvaient comprendre et saisir le rêve que Dieu a conçu pour leur vie ? Et s’ils pouvaient mettre des mots sur ce rêve, tel que nommer la raison pour laquelle Dieu les a créés ? En faisant cette découverte, si leur vie pouvait être vécue selon ce que Dieu a imaginé pour eux ? Comment cela affecterait-il leur façon de vivre au quotidien ?
Je suis convaincu que le plan de Dieu ne se limite pas seulement à nous pardonner. Il nous inclut dans la réalisation de son plan pour l’humanité. C’est pourquoi il nous accorde la liberté ultime de choisir de devenir ce qu'Il a toujours rêvé pour nous.
Pendant la pandémie, un groupe de Canadiens se nommant le « convoi de la liberté », a traversé le pays afin de protester à Ottawa contre le port du couvre-visage et la vaccination. Pour eux, c’était une question de « liberté ».
Voici une autre définition de la liberté en lien avec l’exhortation de Paul aux Ephésiens « la liberté n'est pas la permission de faire tout ce que l'on veut mais la capacité de devenir ce que Dieu a rêvé que nous soyons. » Cette liberté a le pouvoir de changer la trajectoire d’une vie et de nous faire comprendre qu’il n’y a pas de vraie liberté sans responsabilité.
Je suis tellement reconnaissant que Dieu, le Grand Artiste, qui m’a créé à son image est également le grand « Restaurateur » qui rétablit son chef-d’œuvre et donne la liberté et la capacité d’être la personne dont Il a imaginé la destinée.
Et toi, profites-tu vraiment de cette « restauration » et de cette liberté ?
Citation twitter : « La liberté n'est pas la permission de faire tout ce que l'on veut. C’est la capacité de devenir ce que Dieu a rêvé que nous soyons. Car, il n’y a pas de vraie liberté sans responsabilité ». Pierre Bergeron
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.