La sagesse, un « must » pour réaliser sa destinée

destinée leadership proverbes Aug 27, 2024

Semblables à des marins expérimentés, les bons leaders développent une « intuition », une capacité pour « sentir les changements dans le vent » et discerner le bon moment pour « hisser les voiles ». 

Le livre des Proverbes est rempli d’images pour illustrer la sagesse et celle que nous observons dans le chapitre huit est personnifiée par une femme.  Contrairement à la prostituée du chapitre précédent, ceux qui suivent la sagesse « trouvent la vie et ils obtiennent la faveur de Dieu. » (v.35) L’attention portée aux enseignements et aux conseils de la sagesse est surement une valeur ajoutée et inestimable.  Semblables à des feux de circulation à la croisée des chemins, (v.2) ils exigent une action de notre part.  Soit nous nous arrêtons pour laisser passer les autres, soit nous analysons la situation avant de repartir; soit nous avançons avec prudence ou simplement continuons sans se laisser distraire par ce que nous voyons et entendons.  D’accorder toute notre attention à la sagesse permet d’acquérir du discernement et un bon sens de direction (v.5) dans notre leadership tout en développant « l’art de la réflexion ». (v.12) 

En tant que meneur, il est extrêmement important de développer la réflexion. Car, toute action commence par une pensée et lorsque notre esprit et nos attitudes sont sous l’influence de la sagesse, nous sommes en bien meilleure position pour optimiser notre potentiel.

La sagesse est d’une valeur incontestable lorsqu’elle devient notre meilleure conseillère. Elle fait preuve d’un sens moral, d’éthique et de justice.  Elle a la méchanceté en horreur (v.7) et permet une gouvernance juste et droite. (v.14) À ceux qui la suivent, elle laisse un précieux héritage, (v.20) un parcours intègre incluant « un amour pour Dieu » et un dégoût « pour le mal, l’arrogance, l’orgueil et une bouche perverse - qui tient un discours à double sens. » (v.13)

Il y a également un effet innovateur et créatif à la sagesse.  Le chapitre huit des Proverbes se termine en présentant la sagesse comme un agent présent à la création qui était « à l'œuvre auprès de lui (Dieu) » (v.30) lors de la création de l’univers. 

Voilà pourquoi son appel est impératif : « Écoutez-moi!  Heureux ceux qui persévèrent dans mes voies!  Écoutez l'instruction pour devenir sages, ne la négligez pas! Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison! »  En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l'Éternel. En revanche, celui qui pèche contre moi se fait du tort à lui-même.  Tous ceux qui me détestent aiment la mort. » (vs.32-36).

Ces paroles sont sans ambiguïté; elles ne laissent planer aucun doute dans l’esprit du lecteur.  C’est la raison pour laquelle je tente, chaque matin, de me ressourcer en plongeant mon regard dans cette source inestimable qu’est la Bible afin de nourrir ma réflexion avec la sagesse de Dieu.

Voici donc une prière que je vous suggère : « Seigneur, accorde-moi le bon sens, accroît ma capacité de comprendre et que ton Saint-Esprit augmente ma sagesse. Que ta faveur repose sur moi et que mon leadership soit porteur de « Vie » et contribue à la croissance des personnes que j’ai le privilège d’influencer. »  Amen!

Ce texte est un extrait de mon livre, « Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée ».  Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :

https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »