La force d'un leader se mesure à la qualité de son cercle rapproché

leadership mentorat proverbes Oct 08, 2024

Pourquoi certains leaders réussissent-ils mieux que d’autres ?  L’une des clés se trouve dans Proverbes onze… c’est la qualité des membres de leur cercle rapproché.  Le verset 14 dit : « En l'absence de directives, le peuple tombe; le salut réside dans un grand nombre de conseillers. » (Sg21) Être soutenu par un cercle de conseillers sages est inestimable et assure la stabilité d'une maison, d'une église, d'une communauté et d'une nation. À l'inverse, l'absence de bons conseillers est souvent cause d'échec lamentables.

Chaque leader se doit d’être stratégique en s'assurant d'être entouré de personnes qui ajouteront leurs précieux conseils pour la réalisation de la mission. Un jour, un leader m'a demandé conseil à propos d'un membre de son équipe. Celui-ci était provocateur dans ses propos et ses actions, ce qui créait un malaise lors d’interventions publiques. Je lui ai répondu par une question : « Quelle est la contribution et la valeur de cette personne dans la réalisation de votre mission ? »

Une erreur que plusieurs leaders font, c’est d’investir trop de temps à essayer de changer des personnes. » Pourtant, la sagesse nous enseigne que nous n'avons aucun pouvoir pour changer l’autre. Lorsqu'un membre de notre cercle démontre une attitude négative et n'apporte rien de constructif à la mission de l'organisation, il faut avoir l’audace et le courage de « le laisser aller pour qu'il exerce son influence ailleurs », et ce, pour le bien de l'organisation.

Les membres de votre cercle rapproché sont vos plus proches alliés et partenaires de mission. C’est avec ces personnes que vous partagez vos rêves, vos aspirations et vos défis. Ces conseillers ont la capacité de vous encourager, de vous garder imputables et vous aider à rester focalisé sur la mission. À l'inverse, ceux qui manquent de sagesse dans leurs propos risquent de saboter la mission,« d’éteindre le feu de la passion qui anime le cercle. » En tant que leader, nous avons la responsabilité de contribuer au développement de ceux qui démontrent un cœur ouvert au changement; ceux qui assument les conséquences de leurs gestes et paroles. Pour les autres, comme j’ai mentionné, il est préférable de les libérer pour qu'ils aillent travailler ailleurs.

Voici cinq questions à se poser AVANT de choisir les membres de votre cercle rapproché :

  1. Quel don ou atout cette personne apporte-t-elle à l'équipe ?
  2. Cette personne exerce-t-elle une grande influence sur les autres ?
  3. Quelle position stratégique occupera-t-elle dans l'organisation et comment son influence affectera-t-elle (positivement ou négativement) la réalisation de la mission et la vie des membres ?
  4. Comment cette personne contribuera-t-elle à mon développement ?
  5. Quel impact aura cette personne sur la « chimie » et la cohésion de l'équipe ?

Enfin, une autre question essentielle doit être posée : « Est-ce que cette personne fait preuve d'excellence, de maturité et démontre-t-elle un bon caractère dans tout ce qu'elle fait ? » Une réponse négative à cette question disqualifierait immédiatement quelqu'un du cercle rapproché.

Une réponse négative à l’une de ces questions disqualifiera assurément quelqu'un du cercle rapproché d’un leader.

Pour conclure, si vous souhaitez maximiser votre potentiel comme leader, la première étape est de devenir le meilleur leader possible. La deuxième, c’est de vous entourer des meilleurs leaders que vous puissiez trouver. N'oubliez pas que la force d'un leader se détermine par la qualité de son cercle rapproché.

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »