Le leadership, un parcours de changement
Jan 31, 2024Eh oui! Je suis de retour. Le 15 novembre dernier, qui était le lendemain du décès de ma mère, je célébrais mes 70 ans. Étant donné toutes les activités et la charge de travail des derniers mois, j’ai décidé de me retirer des médias sociaux pour 70 jours. Ce fut une sorte de sabbatique. Je te suggère de l’essayer de temps à autre, ça m’a fait le plus grand bien.
Cependant, je n’ai pas perdu de vue mon objectif de continuer à fournir à la francophonie des formations et des ressources de leadership.
Dernièrement, je lisais que « Le leader est l’élément essentiel du leadership. L’organe le plus important du leader est son cœur et le lien indispensable au cœur d'un leader est Dieu. »
Dans le programme de mentorat que je dirige pour les pasteurs, j’enseigne que l’objectif est de développer des leaders qui veulent :
ressembler à Jésus
être dirigé par Jésus
et orienter vers Jésus.
Jésus est donc l’essence de toute notre activité. Salomon le sage le reconnaissait en partageant ce conseil dans son Proverbe du chapitre 1 verset 7 (paraphrase): « Commence avec Dieu – en disant « oui » à Son amour et à Son plan pour ta vie. » Pour être le leader que Dieu envisage pour ta vie, tu dois accepter le fait que tu as été conçu et imaginé par Dieu avec une destinée que tu dois découvrir.
Diriger comme Jésus est libérateur et te permet d’atteindre des niveaux d'influence auxquels tu n'aurais jamais pu accéder par toi-même. Le fait d’être libéré de l'orgueil et de la peur qui retiennent captifs tant de leaders, te rendra capable d’accepter humblement la rétroaction des autres pour reconnaître et admettre tes erreurs. Cette liberté t’accorde également la force morale pour surmonter les faux pas et les offenses de ton prochain en nourrissant une attitude de pardon. Elle te permettra de diriger et d’autonomiser les autres pour qu’ils découvrent et activent leur plein potentiel.
Diriger comme Jésus découle de l'amour et non du pouvoir. La culture du Royaume de Dieu est tellement contraire à celle du monde. Dieu veut que le premier résultat de notre leadership et de notre influence soit de manifester l’amour de Jésus. Bref, diriger comme Jésus est :
- essentiellement une affaire de cœur
- l’objectif le plus noble
- la motivation derrière tous mes gestes.
Tout compte fait, le leadership est un parcours de changement. Et il va s’en dire que le plus grand changement commence par la transformation de ta propre vie.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.