Le mentorat … un parcours d’autonomisation
Jan 13, 2022Quand je m’arrête et m'intéresse à la vie des personnes qui m’entourent, je perçois souvent un cri du cœur qui s’exclame : « Voulez-vous me mentorer ? » Peut-être que ce cri du cœur est aussi le tien?
Ce cri se fait entendre plus que jamais dans les différents milieux, que ce soit dans nos églises, familles, entreprises, écoles, réseau public … Bref, le chaos sème le déséquilibre, la panique, le doute et la confusion. Dans ce contexte, le mentorat devient un moyen accessible et pertinent qui permet de se recentrer et de focaliser sur l’avenir.
Peu importe le milieu d’activité, « l’autonomisation » est au centre de l’expérience de mentorat. Tel que soulevé dans mon dernier blogue, Le mentorat, une relation d’accompagnement pour réaliser sa destinée, le mentorat est avant tout une expérience relationnelle, dans laquelle le mentoré est amené à réfléchir de façon créative, à échanger et à partager des idées et ressources afin de s’épanouir pleinement. Tout ça, dans une atmosphère de confidentialité.
Voici quelques caractéristiques communes observées chez les mentors :
- Capacité à discerner le potentiel d'une personne;
- Capacité d’outrepasser les erreurs, l’impétuosité, l’impatience et les insécurités de l’autre, afin de focaliser sur son potentiel en devenir;
- Patience et persévérance, parce qu’on sait qu’une personne ne s’accomplit pas du jour au lendemain;
- Capacité et volonté d’encourager et d’affirmer l’autre, dans un esprit de bienveillance;
- Humilité et volonté à laisser le mentoré développer son potentiel et son unicité.
Dans la Bible, Barnabas fut un modèle exemplaire d’influenceur et de mentor. Il a su discerner le potentiel et la passion qui animait un jeune leader du nom de Paul. Il a donc choisi d’outrepasser son tempérament intempestif, alors que les autres préféraient garder leurs distances. Aujourd’hui, nous pouvons remercier Dieu pour Barnabas qui s'est intéressé à ce jeune leader fougueux du nom de Paul. Que serait-il arrivé au ministère de Paul et tout son impact dans l’Église du 1er siècle si Barnabas n’avait pas investi dans sa vie? Je me demande parfois « combien y a-t-il de Pauls dans le monde qui pourrait profiter du soutien et de l’accompagnement d’un Barnabas ? »
Un mentor sait donc :
- Partager des conseils utiles dans des moments opportuns;
- Partager des ressources pertinentes (livres, articles, podcast, formations);
- Accorder en toute humilité au mentoré la liberté d'émerger en tant que leader, au-delà même du niveau de son mentor;
- Contribuer à augmenter le niveau de conscientisation du mentoré quant à son leadership;
- Être un partenaire d’écoute, de réflexion et de prière.
Bref, le mentorat est un parcours d’autonomisation qui favorise à la fois le développement personnel et professionnel du mentoré et du mentor. Le but de ce partenariat de confiance est que chacun puisse atteindre le plein potentiel de leur destinée préparée par Dieu.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.