Le partenariat favorise la complémentarité
Oct 23, 2024C’est un fait que les personnes avec lesquelles nous nous associons exercent une influence sur notre vie. « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal. » (Proverbe 13.20) Il est donc avantageux de trouver et s’entourer de sages partenaires en vue de créer de « bons partenariats » qui favorisent la complémentarité et non la compétition
En 2007, ce fut le sujet de ma maitrise à l’Université Laval. Ma définition d’un partenariat est: « Une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles, s’entendent pour atteindre un même but. Le partenariat crée une relation et une opportunité pour collaborer et innover ensemble dans un domaine particulier. S’ils étaient seuls, les parties ne pourraient pas réussir aussi bien; en partenariat, ils se procurent mutuellement des conseils et du soutien qui leur permettent d’accomplir davantage.»
Voici les éléments-clés d’un bon partenariat :
a) Chaque partie s’engage dans une collaboration qui comblera un besoin spécifique tout en respectant les valeurs de chacun.
b) Chacun reconnaît qu’il est préférable de travailler en collaboration plutôt qu’en solo.
c) Chacun reconnaît que la diversité contribue à enrichir une collaboration et rend plus efficace à cause de l’apport des forces de chacun.
d) Un partenariat contribue à initier et dans certains cas, améliorer les relations entre différents services et organisations. Le fait de travailler en étroite collaboration, offre l’occasion de mieux se connaître et, par conséquent, favorise la confiance en appréciant le parcours de chacun.
e) Les partenariats procurent d’excellents moyens pour favoriser l’échange et la bienveillance envers chacun. « Grâce au fruit de la bouche, on jouit du bien. » (Proverbe 13. 2)
f) Le partenariat est un excellent « agent transformateur » pour influencer la culture d’une communauté en favorisant l’ouverture d’esprit et le dialogue. « … La sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. » (Proverbe13.10) Le statu quo n’étant pas une option, le partenariat appelle chacun à trouver des pistes de solutions créatives qui contribuent à une constante progression et à d’excellentes relations.
C’est sans doute ce qu’Howard Schultz, PDG de Starbucks avait en tête quand il a dit : « La victoire est chargée de beaucoup plus de sens quand elle découle non seulement des efforts d’une personne, mais des accomplissements collectifs de nombreuses personnes. »
Bref, tous sont gagnants quand ils choisissent de créer des partenariats favorisant la collaboration et la complémentarité au lieu de la compétition.
Question de mentorat : Nomme trois personnes ou groupes avec lesquels tu pourrais créer un partenariat qui optimiserait ton potentiel ?
- ______________________, 2. ______________________, 3. ______________________.
Ce texte est un extrait de mon livre, « Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée ». Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :
https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.