Le pouvoir créateur de vos choix

développement personnel leadership proverbes Oct 16, 2024

Toutes les semaines, plusieurs possibilités et options s’offrent à nous.  Les choix que nous faisons ont une répercussion sur notre vie et déterminent l’influence que nous exerçons sur notre entourage de même que sur notre avenir.

Dans son livre, Active ton cerveau, la Dre Caroline Leaf dit : « Nous ne sommes pas victimes de notre biologie.  Nous sommes cocréateurs de notre destinée avec Dieu.  Dieu dirige, mais nous devons choisir de Le laisser faire.  Nous avons été conçus pour créer des pensées et à partir de celles-ci, nous vivons nos vies.[1] » Elle cite ensuite le Proverbe 23.7 (LS) « Car il est comme les pensées de son âme. »

Nous sommes donc responsables de nos choix. Dieu a donné à chacun une merveilleuse faculté, celle de penser et de choisir.  Cela signifie que notre libre arbitre influence notre pensée qui, ensuite forge notre état d’esprit.  Alors, qu’est-ce que le libre arbitre ?  « C’est la capacité de réfléchir à une action, un geste, une parole que nous nous apprêtons à dire ou à poser.  Nous analysons la raison pour laquelle nous nous préparons à agir ou à parler puis, nous en mesurons la portée. »

Bref, l’un des plus grands pouvoirs dont Dieu ait doté l’être humain est le libre arbitre, cette faculté extraordinaire de « choisir » comme l’affirme le livre du Deutéronome 30.19: « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l'Éternel. »  L’impératif « choisir » est puissant, il donne à nos choix un pouvoir « créateur » dans le sens qu’ils affectent notre état d’âme, nos attitudes et notre avenir.  

Quand je passe en revue ma vie, je suis conscient que j’ai fait des milliers de choix.  Avec la connaissance et le recul que j’ai aujourd’hui, je peux dire que j’en ai fait plusieurs qui étaient plus ou moins judicieux même si, j’ai toujours fait de mon mieux avec l’information et la connaissance dont je disposais.  Malheureusement, je ne peux retourner en arrière et modifier mes choix passés. Cependant, parce que ma connaissance de moi et mon expérience de vie étaient limitées, je prenais presque toutes les opportunités qui se présentaient pour la volonté de Dieu. J’étais un touche-à-tout qui a dû s’assagir

Dernièrement, quelqu’un m’a présenté une offre et voici trois questions que je me suis posées pour optimiser mon choix et être la meilleure version de moi-même :

  • Est-ce que ce choix est aligné avec mes principes, mes convictions et ma mission de vie ?
  • Est-ce que ce choix bénit d’autres personnes et sera profitable au Royaume de Dieu ?
  • Est-ce que ce choix a une répercussion positive sur mon éternité.

Bonne réflexion et surtout je vous souhaite de faire des choix judicieux qui vous permettent de faire une belle différence dans votre monde.

Ce texte est un extrait de mon livre, « Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée ».  Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :

https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron

 

[1] Leaf, Caroline, Active ton cerveau, La Courneuve Cedex, Éditions Parole de Foi, 2019, pg. 69

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »