Leadership de service
Mar 05, 2024Voici un principe indiscutable : Un leadership au service des autres n'est pas une option, c'est un mandat.
Le récit biblique de Mathieu 20 est révélateur concernant l’objectif d’un leadership authentique. Ce récit est celui d’une mère bien intentionnée qui demande à Jésus que ses fils puissent siéger l’un à sa gauche et l’autre à sa droite lorsqu’il sera dans son Royaume. La réponse de Jésus se résume à ces paroles : « Celui qui veut être grand doit premièrement se mettre au service des autres. » Le leadership n’est pas pour se servir ni se faire servir.
Notre leadership doit être l’expression de « qui » nous sommes en tant que croyants. Notre « identité » se révèle à la manière dont nous « servons » et traitons les autres; c’est une démonstration de l'amour de Jésus à notre entourage.
Voici un fait intéressant que j’ai découvert en lisant la Bible et que j’ai expérimenté. Jésus ne nous envoie jamais avec un plan voué à l'échec et nous ne sommes jamais seul pour faire face à aux situations difficiles.
Je trouve très rassurantes les paroles de Jérémie 29.11-13 : « Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention — déclaration du SEIGNEUR — non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir. Alors, vous m'invoquerez, et vous pourrez partir ; vous me prierez, et je vous entendrai. Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. » (NBS)
En tant que disciples de Jésus, nous pouvons faire confiance à ses instructions, peu importe les circonstances qui se présenteront. Également, nous pouvons librement lui demander de nous donner sagesse et discernement en toutes choses, y compris les opportunités et les défis rattachés au leadership. Ce sont en réalité, des occasions de croissance et de développement qui mesureront et augmenteront notre endurance.
L’auteur de l’épitre de Jacques nous rappelle que Jésus est intimement impliqué dans le perfectionnement de notre vie et leadership. Il dit : « Mes frères (mes sœurs), considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Or, il faut que l'endurance accomplisse son œuvre pour que vous soyez accomplis et parfaits à tous égards, et qu'il ne vous manque rien. Si l'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans la moindre hésitation ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer que le vent agite et soulève. Qu'un tel homme (femme) ne s'imagine pas recevoir quoi que ce soit du Seigneur : c'est un homme (femme) à l'âme partagée, inconstant dans toutes ses voies. » (1. 2-8, NBS)
C’est un fait évident que l’Esprit-Saint nous inspire à prendre les bonnes décisions et faire ce qui est juste; il suffit nous laisser guider par Lui.
Question : Quel est le défi qui se dresse devant toi qui peut être une belle opportunité pour développer ton endurance ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.