La pertinence des soins spirituels dans la sphère professionnelle
May 03, 2023« À qui parlez-vous de vos états d’âme ? » C’est l’une des questions que je posais mercredi matin, lors d’un déjeuner pour les députés de l’Assemblée nationale. Je remercie Anne-Claire Charrette et Grant Freake de l’organisme « Appui de Pointe » de m’avoir invité comme conférencier lors de cet événement.
Mon sujet était « La pertinence des soins spirituels pour les leaders ». Voici quelques-uns des points que j’ai abordés.
Premièrement, la spiritualité du leader est un sujet à la fois fascinant et évolutif. Depuis quelques décennies, il y a de plus en plus de recherches académiques, et ce, non seulement en Amérique du Nord, mais dans divers pays du monde. Car, il y a un « éveil mondial » concernant la pertinence de la spiritualité dans la sphère professionnelle.
Une nouvelle approche, connue sous le nom de « leadership conscient » se démarque des autres. Elle est reconnue à l’échelle mondiale, et le « leader conscient » est décrit comme étant « holistique » c’est à dire qu’il prend en considération les trois dimensions de l’être humain « l’esprit, l’âme et le corps ». Ce type de leader est authentique, bienveillant, pratique une influence transformationnelle en se concentrant sur son développement personnel et non seulement sur l’aspect « technique » de son leadership.
En fin de compte, notre leadership reflète l’état de notre âme. Victor Hugo, qui fut sénateur en France disait : « Ce n’est pas la chair qui est réel, c’est l’âme. La chair est cendre, l’âme est flamme ». Un autre penseur a dit : « Nous sommes un esprit dans un corps et non un corps avec un esprit ». La spiritualité est incontournable pour un leadership à son meilleur.
Alors, deux questions se posent :
« Comment diriger sans trahir ses principes, ses convictions et ses valeurs ? »
« Comment diriger et être en paix dans son âme et conscience ? »
Lorsque nous agissons contrairement à ce que nous dicte notre conscience, ça provoque une blessure dont le remède est souvent de nature spirituelle.
En dépit du fait que nous vivions dans une société dite laïque, la dimension spirituelle revêt une plus grande importance que certains veulent bien le croire. Parfois la seule réponse pour une guérison sera celle que Dieu nous inspirera soit par un texte, une parole qui agiront comme un baume sur la blessure de l’âme. Parfois la réponse est simplement « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »
Voici 4 raisons qui justifient un accompagnement spirituel dans les milieux professionnels. Il:
- … fournit une source de force intérieure : Il incite les leaders à trouver un sens et une force intérieure nécessaire pour affronter les défis et diriger avec compétence et intégrité.
- … apporte une clarté mentale : Il inspire les leaders à avoir une meilleure clarté mentale et à prendre des décisions alignées avec des valeurs et des principes universels plutôt que les préférences d’un petit nombre qui mènent souvent au chaos.
- … contribue à un alignement des valeurs : Les leaders sont souvent appelés à agir en fonction des valeurs du parti ou de l’organisation qui, parfois, peuvent différer des leurs. L’accompagnement spirituel peut amener les leaders dans une réflexion pour trouver des moyens d’exercer un leadership cohérent et intègre lorsque surgit un conflit de valeurs.
- … fournit une source d’inspiration : En se connectant à sa spiritualité et en la nourrissant, un leader peut y puiser une source inépuisable de sagesse pour mener à bien sa mission.
Alors, encourageons les leaders à demeurer connectés à leur spiritualité, car, c’est l’une des clés d'une vie et d'un leadership authentique qui suscite des changements pour le bien de tous. Encourageons des services de d’accompagnement spirituel tel que Appui de Pointe.
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.