Quelle est votre définition du succès ?
Jun 30, 2022C’est une bonne question n’est-ce pas ? Voici quelques conceptions populaires du succès :
- L’Abondance de biens matériels
En observant notre société capitaliste, plusieurs perçoivent que l’accumulation de biens matériels est un gage de succès. Néanmoins, plusieurs millionnaires de grande renommée sont morts pauvres, seuls et ont témoigné de leur vivant que l’argent ne peut que procurer des plaisirs éphémères. L’Abondance de biens n’est donc pas signe d’une vie significative.
- Le pouvoir
D’autres pensent que le pouvoir est un signe de succès. Vous avez certes entendu la phrase de l’historien de la liberté, Lord John Emerich Edward Dalberg-Acton qui dit que : « Le pouvoir tend à mener à la corruption et le pouvoir absolu conduit à la corruption absolue. » Le pouvoir en soit n’est ni bon, ni mauvais. C’est plutôt la façon dont il est exercé qui en détermine sa vraie nature. Une personne intègre l’utilisera pour le bien commun de tous, tandis qu’entre les mains d’un puissant tyran, il devient destructif. Nous avons pu le constater à maintes reprises dans l’histoire et encore dans l’actualité. Or, un jour où l’autre, ce pouvoir fini par diminuer.
- L’accomplissement
Croisez-vous comme moi des personnes souffrant du syndrome du « si » ? « Si seulement je pouvais obtenir telle position ou tel certification, rencontrer telle personne, réaliser tel objectif, être en meilleure posture financière … j’atteindrais le succès ». Toutefois, atteindre ses objectifs ne garantit pas pour autant son succès. Vous n’avez qu’à repenser à vos propres accomplissements. Avez-vous un sentiment de contentement, ou en voulez-vous toujours plus ? En fait, une vie distinctive est plutôt un parcours continuel qu’une « destination ».
Si vous posez la question à votre entourage « Quelle est votre définition du succès ? », vous découvrirez qu’il y a autant de définitions qu’il y a de personnes, car étant uniques, nous avons tous des aspirations différentes.
Redéfinir le succès
Après quarante ans d’expérience à côtoyer des personnes qui ont connu le succès du début, jusqu’à la fin de leur vie, j’en suis arrivé à la conclusion que le succès c’est :
- De discerner le but de sa vie, sa mission, sa destinée
- De continuellement optimiser son potentiel
- De répandre des semences de vie dans les gens qui nous entourent.
Bref, en mettant en pratique ces trois principes, vous n’épuiserez jamais votre capacité d’améliorer votre potentiel ni les occasions de contribuer au développement des autres. Dès que vous discernez votre mission de vie, que vous êtes intentionnel dans votre croissance et que vous prenez à cœur le progrès des autres, vous redéfinissez le succès et votre vie devient « significative ».
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.