Qui fait partie de votre cercle rapproché ?

leadership mentorat relations interpersonnelles Nov 25, 2024

Ma chronique de leadership cette semaine porte sur l’importance d’un cercle rapproché.  Les principes s’adressent à tous les leaders, toutefois mes amis pasteurs seront particulièrement intéressés de constater que ceux-ci sont tirés d’un récit biblique.  Le texte de Matthieu 11.2-3 raconte un moment dans la vie de Jean Baptiste qui ressent le vide que crée l'isolement.

 Lorsque Jean-Baptiste se retrouve emprisonné, isolé et coupé de son cercle d’amis, il commence à remettre en question l’identité et la mission de Jésus. Peut-être s’attendait-il à un ministère plus « spectaculaire » et « flamboyant » de la part de celui qu’il avait identifié comme étant « l’Agneau de Dieu ». Il envoie donc deux de ses disciples demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »

 Voici deux leçons de leadership qui ressortent de ce récit :

1) L’isolement peut engendrer le doute et la remise en question

Comme Jean-Baptiste en prison, lorsqu’un leader se retrouve isolé, sa perception de la réalité peut s’embrouillée. Même les plus convaincus peuvent traverser des moments de doutes lorsque coupés de leur cercle de soutien.  Le Jean-Baptiste qui avait baptisé Jésus et proclamé publiquement : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29) vit en prison une profonde remise en question.

Tout leader a besoin d’un cercle rapproché de collaborateurs ou de coéquipiers de confiance. Ce cercle est essentiel quand arrivent les moments de doutes; il permet de mieux réfléchir et s’il le faut, réajuster la perspective. Ces personnes doivent : écouter sans jugement, parler avec authenticité, soutenir et encourager avec sagesse.

Question : Avez-vous un cercle rapproché sur lequel vous pouvez compter ?

 2) Répondre avec grâce aux doutes et aux questions

Jésus démontre ici sa maturité émotionnelle et une sécurité exemplaire. Face à la remise en question de Jean-Baptiste, Il ne se montre ni critique ni offensé. Au contraire, Jésus répond avec bienveillance et pragmatisme : Lorsque ces disciples lui posent la question : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? », Jésus répond simplement : « Retournez auprès de Jean et racontez-lui ce que vous entendez et voyez.

 Non seulement Jésus apaise les doutes de Jean par des faits concrets, mais Il prend également soin de valoriser publiquement son ministère. Il déclare à la foule : « Parmi les humains, il n’a jamais existé de plus grand prophète que Jean-Baptiste (v.11).


Un leader mature répond aux doutes avec grâce. Il ne dénigre pas ceux qui questionnent son autorité ou ses décisions, mais leur donne des réponses basées sur des faits, des preuves tangibles pour les encourager à croire.

Question : Répondez-vous aux critiques avec une attitude de grâce et d’humilité ?

 Pour conclure, ce texte rappelle que :

  • L’isolement peut fragiliser même les plus grands leaders. Le soutien d’un cercle rapproché peut faire toute la différence.
  • Les leaders matures répondent avec grâce et bienveillance face aux doutes des leurs.
  • Honorer la contribution des autres, au sein même dans leurs faiblesses, est signe d’un leadership authentique centré sur le service et non sur soi.

 Bref, ce type de leadership inspire confiance et loyauté.

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »