Sais-tu apprécier les petits plaisirs de la vie ?
Jun 07, 2023C’est la période des vacances et plusieurs rêves de partir en voyage pour « décrocher » ou « s’évader ». Il y a pourtant moyen de se reposer et de se ressourcer simplement en s’arrêtant pour apprécier les choses qui nous entourent. C’est une « compétence » précieuse qui cultive la gratitude et le bien-être au quotidien. Voici quelques suggestions :
- Prend conscience de la beauté de la nature: Dans la formation « Les sentiers sacrés », le premier sentier présenté est celui du « naturaliste ». C’est la personne qui prend le temps d’entrer dans la cathédrale de Dieu et d’en admirer toute la beauté, d’observer les détails de paysages, les couleurs, les sons, la diversité de chants et cris d’espèces d’oiseaux et d’animaux. Le fait de s’arrêter et de contempler toute cette beauté et diversité soulève en nous un élan d’adoration vers notre Père Créateur qui nous imprègne de cette quiétude vitale à notre équilibre physique et mental.
- Pratique la gratitude: Prend l’habitude de noter chaque jour deux à trois personnes ou des circonstances pour lesquelles tu es reconnaissant. Ça peut être des petites choses comme l’accueil d’un collègue de travail, une action bienveillante, un environnement de travail plaisant, une famille équilibrée. Savoir reconnaître les points positifs de ta vie te permet de mieux apprécier ton entourage et la vie en général.
- Prend le temps de nourrir des connexions significatives: L’être humain a été créé pour être en relation avec Dieu puis avec son prochain. De bonnes relations se cultivent avec intentionnalité soit en partageant des moments de qualité, en écoutant l’autre raconter son histoire et en exprimant sa gratitude pour leur vie. Bref, les relations enrichissent notre vie au quotidien.
- Cultive la curiosité: En vieillissant, je suis de plus en plus curieux. J’aime explorer de nouveaux intérêts, découvrir différentes cultures, lires des livres inspirants, visiter des endroits qui me permettent d’élargir mes horizons et compréhension de la vie. Plus j’apprends, plus je réalise que ma connaissance est limitée et que j’ai besoin des autres pour m’enrichir.
- Prend soin de toi. J’ai vécu une partie de ma vie en me prenant pour une « machine » au dire de ma femme. Je suis résilient et j’ai une attitude de combattant qui considère que tous les défis sont surmontables. Toutefois, au cours des deux dernières années, la maladie de ma femme m’a sensibilisé à être plus intentionnel au niveau de ma santé à tous les niveaux. J’apprends également que c’est correct de reconnaitre mes limites et de profiter de mon « réseau » pour m’épauler dans les défis qui se présentent.
- Pratique la bienveillance: Lorsqu’un jeune homme a posé à Jésus la question « Quel est le grand commandement ? », Jésus a répondu « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée…. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». La bienveillance exige la volonté et l’intention de faire du bien à l’autre. La bienveillance n’est pas innée, c’est un comportement modelé par Jésus que tous doivent apprendre et pratiquer.
Bref, en utilisant ces quelques suggestions, il est possible de développer peu à peu une attitude de gratitude et d’appréciation qui feront que les perturbations de la vie auront moins d’emprise sur toi. C’est un moyen de découvrir, au quotidien, la beauté et la richesse insoupçonnées qui t’entourent et procurent la paix. Ça devient un baume et un rafraichissement qui font que les vacances ne sont pas le seul moyen de « décrocher ».
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.