Seuls les « éternels apprenants » atteignent leur plein potentiel
May 03, 2024Le défunt futurologue américain Alvin Toffler a écrit : « Les analphabètes du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire; ce sont ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. » Dans la Bible, le livre des Proverbes est un Manuel de Vie pour les « éternels apprenants », ceux qui veulent ardemment augmenter leur connaissance, leur sagesse pour vivre une transformation continuelle de tout leur être.
Le verset 5 du chapitre 1 des Proverbes révèle comment une personne augmente sa sagesse : « Que le sage écoute » , qu’il soit curieux, qu’il ait une soif d’apprendre, c’est ce qui lui permettra « d’augmenter son savoir. » L’auteur continue en attestant que « celui qui est intelligent gagnera en habileté » et en discernement. Deux qualités que possède un éternel apprenant sont l’écoute et l’intelligence qui se manifestent par l’application de la connaissance acquise. Un éternel apprenant fait preuve d’humilité demeurant toujours enseignable.
Quelle est l’origine de la « sagesse » ? Proverbe 1.7 atteste que : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. » Cette crainte est une démonstration d’amour qui se plait à vouloir obéir à volonté de Dieu révélée tout au long des Écritures et non une peur morbide qui paralyse, rabaisse et dévalorise la personne.
Par ailleurs, la plus haute forme de sagesse commence en soumettant sa vie à Jésus, la Sagesse incarnée. Cette soumission permet à Dieu d’initier un processus transformationnel pour que ma vie devienne celle qu’Il a imaginée en en me créant. Cependant, cette démarche est contraire à celle de « l’insensé qui méprise la sagesse », il considère une telle décision absurde voire sans valeur, il veut garder le plein contrôle de sa vie.
L’éternel apprenant ne se laisse pas prendre dans le guet-apens de l’arrogance en étant « sages à ses propres yeux » (Proverbes 3.7) et en « s’appuyant sur sa propre sagesse ». (Proverbes 3.5) Il démontre cette « crainte (respect) de l’Éternel » parce qu’il reconnait qu’il est une créature de Dieu, porteur de « l’image », de la « signature » du plus grand Maître. Il est vrai que cette image a été déformée par le péché. Cependant, Dieu dans son infinie sagesse, a imaginé un plan de salut et, cette image sera en continuelle restauration pour celui-celle qui accepte et reçois ce Dieu-Sauveur incarné, Jésus. Il-Elle devient en mesure de bénéficier de cette glorieuse métamorphose.
Étant à « l’écoute » des précieux conseils exposés dans la Parole de Dieu, l’éternel apprenant développe l’intelligence et la sagesse en discernant le bon du mauvais, le vrai du faux. Il s’approprie des principes immuables et applicables à toutes situations auxquelles le commun des mortels est exposé. En fin de compte, seuls les éternels apprenants vivant dans une soumission volontaire à Dieu avancent dans la vie avec cette « assurance… qui ne fait craindre aucun mal. » (v. 33)
Questions de mentorat : Comme éternel apprenant, as-tu un plan de perfectionnement personnel ?
Ce texte est un extrait de mon livre, Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée.
Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :
https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.