Trois avantages à pratiquer une journée de repos par semaine
Feb 08, 2024Je te confesse que je suis une personne axée sur la tâche et pendant longtemps, l’idée du repos était facultative, « si je trouve le temps ». Voilà que pour mes 70 ans, (en novembre dernier) j’ai pris la décision de délaisser les réseaux sociaux pour 70 jours. Ce fut une sorte de « sabbatique » qui m’a permis de réfléchir plus profondément au concept biblique du sabbat. Je ne sais pas qu’elle est ta compréhension de ce concept de travailler six jours et te « reposer » le septième; bref, voici quelques-uns des résultats de ma réflexion.
Je débute avec une constatation. Je crois qu’une incompréhension de cette pratique a causé des failles dans ma vie intérieure ce qui a contribué à des phases d’épuisement, a des comportements irritables et argumentatifs jusqu’à être parfois moralisateur. Dans de telles phases, j’avais tendance à éviter tout contact avec les autres, je me retirais.
Aujourd’hui, je réalise qu’il est important de ne pas considérer le sabbat de manière rigide. Ce n’est pas une « loi », mais plutôt un « pont », un « trait d’union » entre ma vie active et ma vie contemplative, une pause pour célébrer et jouir de mes œuvres mais aussi pour me laisser instruire par Celui par qui et pour qui tout existe.
Dans Matt 11. 28-30, Jésus nous lance une invitation : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère. » Pourtant, si souvent je priorise le travail. Alors, comment faire pour insérer dans ma routine hebdomadaire un style de vie sabbatique qui procure le repos ?
À l’exemple de Dieu au début de la création, je reconnais que le travail est une opportunité pour créer, innover, produire, bénir et contribuer à embellir et rendre ce monde meilleur. Donc, de réaliser un travail honnête est une fonction sacrée et ça plait à Dieu. Bien accomplir mon travail témoignage à mon entourage des dons et des talents que j’ai reçus et devient même un acte d’adoration envers mon Créateur et Seigneur quand je les mets à son service.
Toutefois, dans sa grande sagesse, mon Dieu, a prévu d’insérer dans mon horaire hebdomadaire un temps d’arrêt sacré propice à la réflexion, à l’intimité et à la croissance spirituelle. « Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour, c'est un sabbat pour le Seigneur. » (Exode 20. 8,9)
Voici trois avantages que je vois en pratiquant une journée de repos :
- il renouvelle mes forces physiques et spirituelles.
- il contribue à une vie plus saine, équilibrée et épanouie.
- il me permet de jouir du fruit de mon travail entouré de ma famille et amis.
Et toi, comment vis-tu le sabbat et expérimentes-tu le repos ?
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.